Chômage : un nouvel outil pour calculer le montant de vos allocations

France Travail présente son tout dernier site internet  ! Il s’agit d’une ressource incontournable pour estimer vos indemnités de chômage. 

Chômage : un nouvel outil pour calculer le montant de vos allocations

France Travail a récemment lancé un site internet novateur qui offre une gamme complète d’outils permettant de déterminer le montant des allocations que vous pourriez recevoir en cas de perte d’emploi. Il s’agit du simulateur des allocations chômage. 

publicité

France Travail lance un nouveau site pour estimer vos droits au chômage

Depuis l’année 2019, une nouvelle règle a été mise en place. Cette règle vous donne la possibilité de quitter votre travail pour changer de métier. Puis, en 2021, une autre modification a été apportée. Cela concerne la façon dont on calcule le montant que vous pouvez recevoir en chômage. Puis, à partir de février 2023, il y a eu un ajustement supplémentaire. Ce dernier concerne la durée pendant laquelle vous pouvez recevoir de l’argent, en fonction de la situation économique. Avec toutes ces nouvelles règles, il peut être compliqué de savoir exactement ce à quoi vous avez droit lorsque vous êtes à la recherche d’un emploi. C’est pour cette raison que France Travail a annoncé, jeudi dernier, le lancement d’un site internet. Sur ce site, vous pouvez simuler combien d’argent vous pourriez toucher en chômage. De plus, vous pouvez trouver des informations qui sont spécifiquement liées à votre situation.

publicité

Ils ont expliqué que lorsque vous perdez votre travail ou que vous changez de métier, il est normal de se poser des questions sur l’argent que vous pourriez recevoir pour vous aider. C’est pourquoi ils ont créé ce site internet. Ils veulent que ce soit plus facile pour vous de comprendre ce à quoi vous avez droit. Selon France Travail, il n’est pas toujours simple de trouver des informations claires, fiables et rapides lorsque vous perdez votre emploi ou lorsque vous souhaitez changer de métier. Et c’est la raison pour laquelle France Travail a lancé ce simulateur.

publicité

Simulateur des allocations chômage !

Grâce à ce nouveau portail, accessible ici, plusieurs catégories de personnes peuvent désormais bénéficier d’une aide précieuse. Les demandeurs d’emploi, les salariés en activité, les travailleurs indépendants, ceux indemnisés par France Travail, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), ainsi que ceux sans allocation peuvent en profiter. L’opérateur met en avant le fait qu’en moins d’une minute et en quelques clics seulement, ils peuvent avoir une vue claire des allocations ou aides auxquelles ils ont droit. Pour cela, il leur suffit de fournir quelques informations personnelles. Ensuite, ils doivent renseigner des détails professionnels. Une fois ces informations saisies, la plateforme dirige l’utilisateur vers le simulateur qui correspond à sa situation. De plus, elle fournit également l’information la plus pertinente et adaptée à sa situation spécifique.

publicité

Il est important de noter que tous les métiers répertoriés sur le portail n’ont pas de simulateur dédié. Par exemple, c’est le cas pour les journalistes ou les marins-pêcheurs. En ce qui concerne les intermittents du spectacle, ils peuvent estimer le montant de leurs allocations en fournissant quelques informations supplémentaires, telles que le nombre d’heures travaillées ou leur salaire de référence. Donc, l’avènement de ce simulateur des allocations chômage est une bonne nouvelle.

publicité

L’ensemble des aides perçues prises en compte par l’outil de France Travail

Si vous avez quitté ou perdu votre emploi, il est important de savoir que des outils sont à votre disposition pour vous aider. Ces outils vous demandent de fournir des informations précises. Par exemple, vous devez indiquer si votre contrat s’est terminé à la fin d’un CDD ou d’une mission d’intérim, si vous avez été licencié (pour des raisons économiques ou autres)! Puis, si vous avez convenu d’une rupture conventionnelle individuelle ou collective ! si vous avez démissionné ! Ou si vous vous trouvez dans une autre situation. Une fois que vous avez fourni ces informations, vous êtes dirigé vers le simulateur d’allocations chômage de France Travail. 

publicité

Là, on vous demande des détails supplémentaires concernant votre ou vos emplois précédents. Et, ils peuvent inclure la date de début et de fin de votre contrat, votre rémunération, la raison de la fin de votre contrat, ainsi que les indemnités de congés payés et/ou de licenciement que vous avez reçues. Une fois que vous avez saisi les détails de votre ou vos emplois précédents, il vous suffit de cliquer sur « lancer l’estimation ». L’outil vous fournit ensuite des informations approximatives sur la durée pendant laquelle vous aurez droit à des allocations, la date prévue de votre premier jour de paiement d’allocations et le montant que vous pourriez recevoir. Ces informations peuvent vous aider à planifier votre situation financière pendant votre recherche d’un nouvel emploi.

publicité

Utilisation du simulateur de France Travail ! 

Prenons un autre exemple pour illustrer le fonctionnement de cet outil. Supposons qu’un salarié ait décidé de démissionner pour se consacrer à un projet de reconversion professionnelle. Dans ce cas, l’outil le dirige automatiquement vers le simulateur spécialement conçu pour ce cas de figure. Il est important de savoir que toutes les allocations et aides possibles sont prises en compte. Cela inclut celles versées par France Travail ! C’est-à-dire l’allocation d’aide au retour à l’emploi, l’aide à la garde d’enfant, ou encore l’allocation de sécurisation professionnelle. De plus, les allocations versées par la Caf ou la MSA sont également considérées. Cela peut inclure les aides aux logements, la prime d’activité, et bien d’autres encore, comme l’indique France Travail dans son communiqué officiel.

publicité

Ainsi, quel que soit votre situation, le simulateur vous aide à estimer les différentes allocations chômage et aides auxquelles vous pourriez avoir droit. Que vous soyez en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou dans une autre situation, cet outil est là pour vous guider et vous fournir des informations utiles pour gérer au mieux votre situation financière. En utilisant cet outil, vous pouvez avoir une vision claire de votre situation et prendre des décisions éclairées pour votre avenir professionnel.

 

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.