« Lidl, c’est la fin », ce concurrent moins cher débarque avec 11 magasins en France

Concurrencée par une nouvelle enseigne discount, Lidl s’apprête-t-elle à signer sa fin et mettre la clé sous la porte ? Détails.

« Lidl, c'est la fin », ce concurrent moins cher débarque avec 11 magasins en France

Concurrencée par une nouvelle enseigne discount, TEDi, Lidl s’apprête-t-elle à signer sa fin et mettre la clé sous la porte ? Détails.

publicité

Comment expliquer le succès des discounts ?

Les enseignes discount ont le vent en poupe. Et décidément, cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. En tout cas, les mastodontes continuent de miser sur la France. La preuve : une nouvelle enseigne concurrente de Lidl va ouvrir onze magasins. Avec sa politique de prix bas, la menace est très sérieuse pour la firme allemande.

publicité

Avec les prix de courses qui flambent, les Français sont à l’affût des moyens pour économiser de l’argent. Ils guettent toutes les promotions et les meilleures astuces afin de payer moins cher. Désormais, les soldes ne sont plus la seule option pour dénicher de bonnes affaires. En effet, les consommateurs se tournent vers les solderies et les enseignes discount pour obtenir des produits à petit prix. Action, Lidl, Noz ou encore Normal sont les bonnes adresses pour faire ses emplettes sans se ruiner.

publicité

Un grand succès des discounts que l’enseigne allemande TEDi ne compte pas rater pour rien au monde. Ainsi, elle a décidé de faire une entrée fracassante sur le marché français. Pour ce faire, elle a ouvert son premier magasin à Évreux, dans l’Eure, le 26 avril 2023. Et elle ne compte pas s’arrêter là. 10 autres ouvertures sont déjà programmées dans le Nord et l’Ouest de la France d’ici 12 mois.

publicité

En ce temps où l’inflation bat son plein, le concept de TEDi a de quoi séduire les consommateurs. En effet, la majorité des produits dans les rayons de l’enseigne sont vendus à 1 euro. Oui, vous avez bien lu, seulement à 1 euro. Face à l’arrivée de TEDi sur le marché, Lidl doit maintenant faire face à une concurrence féroce.

publicité

Inflation historique

C’est un fait avéré : les enseignes discount ont connu un succès retentissant en France. Ces magasins sont pris d’assaut surtout en cette période de l’inflation. Les prix des produits alimentaires ont déjà augmenté de près de 13 % en un an. Certaines prévisions annoncent même une hausse encore plus inquiétante dans les supermarchés.

publicité

Face à cette situation, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, s’active. Récemment, il a obligé les industriels de l’agro-alimentaire à baisser leurs prix. Dans ce contexte économique tendu, de nombreux consommateurs se tournent vers des enseignes discount. Ce, afin de réaliser des économies significatives sur leurs achats, surtout que l’on sait que la facture peut très vite exploser.

publicité

TEDi : tout savoir sur le concurrent de Lidl

TEDi, spécialisée dans le non-alimentaire, rejoint donc la liste des enseignes discount incontournables en France. Son nom est en réalité l’abréviation de « Top Euro Discount ». En ce qui concerne sa mascotte, c’est un ours, en référence à son nom « TEDI », teddy bear en anglais.

publicité

L’enseigne TEDi, le concurrent de Lidl, compte aujourd’hui 2 900 magasins et 31 000 salariés. Elle est installée dans 14 pays européens. Depuis son lancement, la firme fait un véritable carton. Son chiffre d’affaires a atteint les 1,83 milliard d’euros, en 2021. Ce qui fait d’elle un acteur majeur. Elle s’est imposée comme le leader du bazar en Allemagne au cours de la dernière décennie avec l’ouverture de près de 1 900 points de vente depuis 2004.

L’expansion internationale de TEDi a également été remarquable. Ce, avec l’ouverture de magasins en Espagne en 2015 (250 points de vente) et en Italie en 2018 (80 points de vente). Maintenant, la France est dans le viseur de cette enseigne ambitieuse.

Tout est à 1 euro chez TEDi

TEDi doit son succès à son même concept que le « One Dollar Store » américain. En effet, elle propose des milliers de références à petit prix, dont la majorité est vendue à 1 euro.

Dans les rayons, les clients pourront dénicher du cosmétique, de la vaisselle, de la décoration, des jouets, de la papeterie, des articles pour Noël… et bien plus encore.

Évidemment, pour ce prix, il ne faudra pas s’attendre à du made in France. Selon BFMTV, seuls 25 % des articles proposés par le discounter sont fabriqués en Europe. Le reste provient d’Asie.

Une chose est sure, TEDi s’apprête à bouleverser le marché du discount en France. 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires sont en jeu par an. Au programme, l’enseigne prévoit d’ailleurs d’ouvrir dix nouveaux magasins.

Grâce à TEDi, les bonnes affaires sont désormais à portée de main des Français. Cette enseigne promet de mettre en lumière le fait que les produits de qualité n’ont pas besoin d’être onéreux. Une chose est sure, l’enseigne a tout pour plaire.

Écris par Inès Denne