Actuellement, pour une enseigne aussi grande que Lidl, un site d’e-commerce est nécessaire. Et la société allemande l’a bien compris, en prenant cette décision intelligente.
En France, Lidl n’a pas encore un site e-commerce, et pourquoi ?
À titre de rappel, c’était en 1930 que Lidl a été créé par Josef Schwarz. Et d’après les données les plus récentes, en 2021, l’entreprise d’origine allemande est présente dans 26 pays européens. Une statistique impressionnante qui marque un succès inouïe. Bien que certains pays comme la France ne disposent pas d’e-commerce, dans d’autres pays, la marque offre des services de vente en ligne et de conduite. Par exemple : la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne. Ou encore la République tchèque, la Slovaquie. Effectivement, dans ces pays européens, Lidl offre plus de possibilité à ses clients à travers un site d’e-commerce. Mais le moins qu’on puisse dire est que la France est en retard, par rapport à ses voisins.
Comme indiqué plus haut, Lidl présentera les détails de son service e-commerce en France au cours des prochaines semaines. Cependant, une chose a déjà été clarifiée par le géant du distribution. D’ailleurs, Michel Biero, a annoncé que le groupe travaillait sur un projet d’e-commerce, mais en non alimentaire. Celui-ci est responsable de l’approvisionnement de Lidl. Cela signifie que sur la plateforme de commerce électronique que Lidl lancera dans les jours à venir, il ne sera pas possible d’acheter des produits alimentaires. D’autre part, les outils et différents autres produits seront bien sûr disponibles en ligne.
C’est un projet qui a été pensé il y a bien longtemps
Dans le cas de Lidl en France, l’idée du lancement d’un service commercial en ligne a vu le jour en 2020. Peu après le premier confinement en raison de la COVID-19. Justement, nous en avons appris un peu plus lors d’une entrevue sur BFM Business le 28 mai 2020. Notamment, Michel Biero, déclarait :« Bien entendu, une réflexion s’impose. Il est évident qu’il y a une carte à jouer sur le commerce électronique des aliments. Nous sommes dans un processus de réflexion, et nous allons continuer avec toutes ces réflexions (…) probablement pas à partir du lecteur, mais de clic & Collect ou la livraison à domicile dans les zones urbaines. »
Maintenant, nous sommes en 2023, et Lidl est sur le point de concrétiser le projet d’instauration de leur site e-commerce. Il est de forte évidence que les clients sont impatients d’utiliser cette nouveauté. Et ce, pour une expérience digne du 21e siècle.