Linky : attention, ce bug peut entraîner la hausse de votre facture d’électricité même lorsque le compteur est déconnecté

Certains usagers du compteur Linky ont remarqué certains défauts de ce dispositif. Et ces dysfonctionnements peuvent être à l’origine de la flambée des factures à payer. Faites attention.

Linky : attention, ce bug peut entraîner la hausse de votre facture d’électricité même lorsque le compteur est déconnecté

Des défauts du compteur Linky peuvent entraîner la hausse de la facture d’électricité. Et ce qui est arrivé à cette cliente en est la preuve.

publicité

Compteur Linky : un dispositif qui ne fait pas l’unanimité

Le compteur Linky a fait son entrée sur le territoire français il y a des années de cela. En effet, ce dispositif a été lancé en 2017 et se veut apporter une modernisation du réseau électrique dans l’Hexagone. Il a été mis en place pour remplacer l’ancienne version de compteur.

publicité

Et à ce jour, presque tous les Français disposent de cet appareil chez eux. Ce dernier permet de mesurer votre consommation en électricité et c’est donc grâce à elle qu’on détermine la facture d’électricité.

publicité

Mais même si le compteur Linky est présent dans presque tous les foyers français, il n’empêche que ce dispositif ne fasse pas l’unanimité auprès des consommateurs. Et ce, malgré les différents avantages que cet appareil peut apporter aux usagers.

publicité

Pour cause, le compteur Linky apporte certains problèmes aux consommateurs, ce qui impacte leur facture d’électricité. C’est notamment ce qui est arrivé à cette usagère qui habite en Charente-Maritime.

publicité

Les défauts du compteur entraînent la hausse de la facture d’électricité

De plus en plus de personnes craignent l’utilisation du compteur Linky chez eux. Pour cause, de nombreux usagers ont constaté certains dysfonctionnements de cet appareil. C’est notamment ce qui est arrivé à cette femme qui dispose d’un compteur Linky dans son domicile.

publicité

C’est l’UFC-Que Choisir qui a partagé son histoire. En fait, cette usagère a remarqué que sa facture a flambé après qu’elle ait installé le compteur Linky chez elle. Et pourtant, elle ne savait pas qu’est-ce qui a pu entraîner cette augmentation.

publicité

Grâce à une intervention technique, on a donc découvert que le compteur Linky continuait d’enregistrer la consommation de la femme, bien que le disjoncteur a été déconnecté. Face à cela, Enedis n’est pas resté sans rien faire. Ce dernier qui fournit ce compteur a fait un calcul du montant qu’il devait rembourser à l’usagère. Et pourtant, cela n’a pas été effectué, malgré de nombreuses tentatives de relance.

publicité

Bien évidemment, la principale concernée n’est pas restée les bras croisés en attendant qu’Enedis la rembourse. Elle a contacté l’antenne locale de l’association de défense des consommateurs pour lui venir en aide.

Ce n’est qu’en début d’année 2023, après six ans de procédure, que cette usagère a obtenu le montant que lui devait Enedis. Ce dernier a dû rembourser jusqu’à 4 320 euros auprès de la cliente. À cela s’ajoutent 300 euros de dédommagement.

Autres défauts du compteur Linky qui peut entraîner la hausse de la facture d’électricité

Sachez que ce qui est arrivé à cette femme n’est pas le seul problème constaté jusqu’ici. D’autres utilisateurs du compteur Linky ont aussi remarqué d’autres dysfonctionnements de ce dispositif. C’était le cas de ce couple du Pas-de-Calais qui a vu leur facture montée jusqu’à 180 000 euros, sans raison valable.

EDF a alors révélé que le compteur Linky de ce couple n’envoyait plus les données de consommation en temps réel. Une erreur a été commise par un technicien au moment où le relevé manuel a été effectué. Ce qui explique pourquoi les coûts d’électricité de ce couple ont tant augmenté.

Face à ce qui s’est passé, EDF a pris ses responsabilités et a donc indemnisé les deux tourtereaux. Il a payé les frais de banque liés à cette histoire.

Un remboursement qui dure beaucoup trop longtemps

Outre ces deux incidents, il existe encore plusieurs témoignages qui mettent en avant les inconvénients d’avoir le compteur Linky chez soi. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains Français s’indignent au fait d’installer ce dispositif dans leur domicile.

De plus, ces défauts du compteur Linky entraînent une flambée des coûts d’électricité que les consommateurs doivent payer. Et lorsqu’on découvre le problème, les clients n’obtiennent leur remboursement qu’après une longue attente. Cela peut même durer pendant des mois.

C’est pour cette raison que chaque utilisateur du compteur Linky doit rester prudent. Il faut aussi penser à l’évolution de la consommation d’électricité aussi souvent que possible. Aussi, n’hésitez surtout pas à contacter les fournisseurs et responsables en cas de doutes ou problèmes.

Malgré tous ces dysfonctionnements constatés par les clients, il n’empêche que le compteur Linky apporte tout de même certains avantages aux consommateurs. Ce dispositif permet de suivre de près votre consommation quotidienne d’électricité. Mais malgré cela, il ne fait toujours pas l’unanimité en France.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.