Linky : c’est quoi cette pratique illégale qui permet de faire baisser sa facture électrique ?

Découvrez cette ouverture illégale sur les compteurs Linky et les risques encourus par cette pratique.

Linky c’est quoi cette pratique illégale qui permet de faire baisser sa facture électrique

Le compteur Linky a connu une percée significative en France ces dernières années. Elle a facilité la gestion des factures d’électricité. Cependant, certains consommateurs continuent de chercher des moyens de réduire leur facture, même de manière frauduleuse. Cet article se concentre sur une méthode de fraude : la dérivation. En utilisant cette technique, les consommateurs peuvent contourner le compteur Linky et baisser leur consommation électrique. Bien que tentante, cette ouverture sur le compteur Linky est illégale. D’ailleurs, elle peut entraîner des conséquences graves pour les fraudeurs.

publicité

Compteur Linky : quelle est cette ouverture illégale ?

L’ouverture illégale utilisée par les fraudeurs sur le compteur Linky est la dérivation. Cette méthode consiste à brancher les appareils électroménagers les plus énergivores en amont du compteur électrique. Alors, le compteur ne peut plus mesurer leur consommation électrique réelle. Si cette pratique peut sembler tentante pour réduire son coût énergétique, elle est toutefois illégale. De plus, elle met en péril la sécurité des personnes et des biens. Car cela peut créer des risques d’électrocution, d’incendie, et autres dangers. Les consommateurs qui ont recours à cette technique frauduleuse risquent des sanctions pénales, des amendes.

publicité

Par ailleurs, ce genre de pratique peut aussi entraîner des répercussions sur les techniciennes et techniciennes chargées de régler les problèmes électriques. Parce que la pratique de la dérivation peut également endommager le compteur Linky. Alors, il faut une intervention coûteuse de la part d’un professionnel. De même, les consommateurs concernés peuvent voir leur facture électrique augmenter considérablement, leur consommation effective étant inconnue.

publicité

L’essor de la dérivation et d’autres méthodes frauduleuses est en partie dû à l’inflation constante des factures d’électricité. Les consommateurs cherchent donc des moyens de réduire leur consommation électrique. Toutefois, les raisons sont également économiques. Avec l’apparition du compteur Linky, les consommateurs ont dû supporter des coûts d’installation élevés, ce qui a suscité une résistance. Enfin, certains fraudeurs espèrent réaliser un profit direct en proposant des services de dérivation électrique pour des prix attractifs.

publicité

Les sanctions pour les fraudeurs

Les fraudeurs qui ont recours à la dérivation électrique risquent des sanctions légales importantes. Tels que des amendes allant jusqu’à 45 000 € ainsi que des dommages et intérêts. En outre, ces sanctions peuvent aussi s’appliquer aux particuliers ayant recours aux services de ces fraudeurs. Effectivement, ces derniers peuvent être tenus responsables de leurs actes et se voir infliger des amendes. Mais les sanctions légales ne suffisent cependant pas toujours à dissuader les fraudeurs. Car ils continuent encore et toujours de mettre en danger leur sécurité et celle d’autrui.

publicité

Donc, pour éviter tous ces risques, vous devez juste simplement payer votre facture d’électricité. En plus, vous pouvez trouver d’autres moyens légaux de réduire sa consommation. Comme l’achat des équipements électroménagers plus économes en énergie, ou encore, installer des panneaux solaires.

publicité

En outre, compteur Linky offre quelques avantages pour les particuliers et les fournisseurs d’électricité. Tout d’abord, le compteur Linky permet de suivre la consommation d’énergie en temps réel. Ce suivi effectué sur le site d’Enedis permet de mieux comprendre les factures d’électricité. Cela permet un contrôle plus précis des coûts. De plus, ce compteur est également plus écologique en permettant une meilleure gestion de l’énergie. Cette spécificité peut entraîner des économies supplémentaires pour les consommateurs.

publicité

Compteur Linky : Les mesures prises pour lutter contre cette ouverture illégale

Pour faire face à l’augmentation de la fraude, Enedis a mis en place des mesures pour détecter la dérivation électrique. À rappeler que Enedis est le gestionnaire du réseau électrique. Les mesures prises sont nombreuses. Comme la vérification administrative des factures à la surveillance des débits de consommation. Mais aussi la surveillance des installations temporaires ou mobiles. Il y a également la saisie des équipements frauduleux. En plus, les données collectées par les compteurs Linky sont aussi soumises à une surveillance constante. Cette mesure permet une détection rapide des tentatives de fraude. Enfin, ces plans contre les fraudes ont été mis en place grâce à une collaboration étroite avec les autorités compétentes.

publicité

Les alternatives légales de réduction des factures électriques

En effet, il y a des alternatives légales que vous pouvez faire pour diminuer votre facture d’électricité. Tout d’abord, vous pouvez investir dans l’installation d’équipements électroménagers plus économes en énergie. Vous pouvez aussi faire installer des panneaux solaires, souscrire à un contrat d’électricité verte. D’ailleurs, les fournisseurs d’électricité proposent également des options tarifaires. Comme les tarifs heures pleines et heures creuses. Ces tarifs permettent des économies supplémentaires sur la facture d’électricité.

Écris par Inès Denne