Maximiser les intérêts des livrets d’épargne, Livret A et LEP, peut être intéressant face aux taux applicables en août 2023. En effet, le 1er août, ils seront de 3 % et de 6 % pour le Livret A et le LEP. Par ailleurs, voici une astuce qui va vous permettre d’amasser un maximum d’intérêts.
En savoir plus sur la règle des quinzaines
Cette mention, qui apparaît dans les descriptifs des livrets réglementés, s’avère peu favorable aux épargnants. Pour une meilleure compréhension de cette règle, il faut tout d’abord savoir que chaque opération sur un livret bancaire dispose de deux dates de référence, qui sont :
- la date réelle de l’opération
- la date de valeur de l’opération
Suivant la règle des quinzaines, il y a 2 dates de valeur dans un mois, le 1er et le 16. De ce fait, le calcul des intérêts se fait à partir du 16 pour les versements entre le 1er et le 15. Puis, pour les versements réalisés le 16 ou après, le calcul débute le 1er du mois.
Quant aux sommes retirées, elles cessent de produire des intérêts le 16 du mois pour un retrait effectué le 16 ou après. Pareillement, il n’y aura plus de production d’intérêts le 1er du mois pour tout retrait effectué entre le 1er et le 15.
Il s’avère qu’à cause de cette règle, les virements entre deux livrets vont entraîner la perte d’une quinzaine d’intérêts. Cela s’applique même pour deux livrets qui sont dans une même banque. Ce qui peut empêcher certaines personnes de maximiser les intérêts de leurs livrets d’épargne.
Minimiser les pertes d’intérêts sur les livrets d’épargne en cas de mouvement
Heureusement pour les épargnants, il existe une astuce magique pour maximiser les intérêts sur les livrets d’épargne. En référant à la règle des quinzaines, il est en effet possible de minimiser les pertes en cas de mouvements. Pour ce faire, il vous suffit de décaler votre virement de deux jours, un minimum. Aussi, il faudra éviter de faire des retraits avant le 1er ou le 16 du mois. Dans la mesure du possible, il est préférable de les faire le 2 ou le 16 du mois. Pour le Livret A à 3 % de taux d’intérêts, vous pouvez de ce fait éviter une perte de 1,5 euros pour un retrait de 1 000 euros.