Et si on fait le calcul d’intérêts dans le Livret A ? Si nous mettons 1000 euros, combien s’élèvera l’argent dans quelques années ?
Calcul de l’intérêt dans le livret A
C’était une nouvelle qui a fait couler l’encre en février. Après une consultation avec la Banque de France, le ministère des Finances et de l’Économie a décidé de tripler le taux d’intérêt du Livret A. Ainsi, ceux qui ont ce livret d’épargne obtiennent 3% net par an.
Jusqu’ici c’est le plus haut niveau d’intérêt qu’on ait vu depuis 2008. En entendant la nouvelle, les Français se sont précipités à mettre de l’argent dans le livret d’épargne. D’après les informations reçues, près de 6 milliards de personnes ont fait un dépôt en février 2023. En revanche, seuls 7,5% ont pu atteindre le plafond de 22 950 euros.
Ainsi, si on dépose 1000 euros, à combien s’élève l’argent ? Si on fait le calcul en prenant en compte ce taux d’intérêt du Livret A, on peut obtenir 1030 euros en un an (1000 euros × (1 + 3%)).
Au fil des ans, si on ne touche pas à ces 1000 euros, la valeur d’épargne augmente. Par exemple, si on fait un calcul d’intérêts en 2 ans du Livret A, on obtient ceci : 1000 euros × (1 + 3%) fois (1 + 3%) = 1 060, 90 euros. Ce qui signifie donc qu’en deux ans, vous auriez 1060 euros d’épargne.
Vu de cette façon, nous ne pouvons pas encore constater de changement. Pourtant la somme augmentera de plus en plus au fil des années. En cinq ans, par exemple, vous pouvez avoir comme montant d’épargne 1159,27 euros. Au bout de dix ans, si le taux de 3% reste le même et si vous ne touchez pas aux 1000 euros, vous obtenez 1 342,92 euros d’épargne. En revanche, si votre objectif est de doubler la somme de 1000 euros que vous avez déposée, vous devez attendre 23 ans.
Le taux peut varier
Les calculs d’intérêts du Livret A qu’on a fait en haut sont valables uniquement si le taux de 3% reste le même au fil des ans. Rappelons que le gouvernement a le droit de changer le taux d’intérêt 4 fois par an à savoir en février, mai, août et septembre). Il se pourrait donc qu’il le change au fur et à mesure que le temps passe.
Ainsi, l’argent dans le livret A est variable durant une longue période. En tout cas, ce qui est sûr, c’est que votre capital est garanti par l’État français. C’est, d’ailleurs, l’une des raisons pour lesquelles plusieurs personnes ont choisi le Livret A.