Livret A, assurance-vie, actions, SCPI… Ce qu’il faut savoir sur les choix d’épargne des Français

Vous souhaitez placer votre argent cette année ? Vous devez connaître tous les détails importants concernant les placements existants en France. On vous révèle tout.

Livret A, assurance-vie, actions, SCPI… Ce qu’il faut savoir sur les choix d’épargne des Français

Et si on parlait des choix d’épargne des Français ? Livret A, LEP, assurance-vie, SCPI… Voici tout ce qu’il faut savoir.

publicité

Les choix d’épargne des Français : le Livret A et le LDDS

Face à l’inflation, la meilleure arme à avoir est certainement un placement d’épargne où l’on peut déposer votre argent. En France, il existe plusieurs, à tel point qu’on ne sait plus lequel choisir. Néanmoins, il y a certaines épargnes qui se démarquent des autres. C’est le cas notamment du Livret A, qui, à ce jour, est considéré comme l’un des placements préférés des Français.

publicité

En 2023, il y a eu environ 55 milliards de détenteurs du Livret A et du LDDS dans l’Hexagone, ce qui prouve le succès rencontré par ces deux livrets. Et bien évidemment, il y a plusieurs raisons qui expliquent cela.

publicité

Premièrement, si le Livret A est populaire en France, c’est parce qu’il propose un taux attractif de 3%. Et la bonne nouvelle, c’est que ce rendement sera maintenu tout au long de l’année. Autrement dit, il ne changera qu’en 2025. Aussi, les intérêts obtenus sur les livrets sont défiscalisés et on peut y déposer jusqu’à 22 950 euros.

publicité

Pour ce qui est du LDDS, celui-ci a le même fonctionnement que le premier. Il propose aussi un taux similaire à celui du Livret. Son plafond, en revanche, est fixé à 12 000 euros.

publicité

Zoom sur le Livret d’épargne populaire

Outre le Livret A et le LDDS, il existe aussi un autre livret qui rencontre un succès énorme en France. Il s’agit du Livret d’épargne populaire ou LEP. Ce dernier fait partie des placements qui proposent des taux d’intérêts les plus élevés.

publicité

En effet, à partir du mois de février prochain, la rémunération du LEP sera fixée à 5%, contre 6% en 2023. En ce qui concerne son plafond, celui-ci s’élève à 10 000 euros. Notons que le Livret d’épargne populaire concerne surtout les ménages modestes.

publicité

Epargne des Français : tout ce qu’il faut savoir sur le Livret Jeune

Tout comme les deux premiers livrets cités ci-dessus, le Livret Jeune est également un placement intéressant que les Français doivent choisir. Mais attention, il ne concerne pas tout le monde. Seules les personnes ayant entre 12 à 25 ans peuvent en détenir un, d’où son appellation.

publicité

Et ce qui est génial avec le Livret Jeune, c’est qu’il est aussi défiscalisé, tout comme le Livret A. Et ce n’est pas tout puisque les dépôts qu’on peut faire peuvent être inférieurs à 1 600 euros. En ce qui concerne les taux proposés par le Livret Jeune, ceux-ci dépendent des banques. Toutefois, ils devraient correspondre aux rémunérations du Livret A.

Choix d’épargne des Français : l’assurance-vie

Dans la liste des placements à privilégier en 2024, on retrouve également l’assurance-vie. C’est même l’un des placements les plus connus des Français. Et ce, depuis plusieurs années. Grâce à cela, il est possible d’obtenir une rente ou d’un capital à la liquidation. Notons qu’il existe en plusieurs variantes.

Il y a par exemple les fonds euros dont les contrats bénéficient d’un capital garanti, avec de faibles rémunérations. D’un autre côté, l’assurance-vie en unités de compte se démarque par sa capacité de diversification.

Qu’en est-il des actions et des obligations ?

Il existe également un placement baptisé actions ou obligations des entreprises côtées ou non. Dans ce cas-ci, vous avez quelques choix à faire. Notons que l’argent déposé peut être détenu par des organismes de placements objectif ou directement.

Quoi que vous choisissez, il est préférable de vous renseigner concernant ce placement et de bien comprendre son fonctionnement. Il ne faut pas non plus oublier de vérifier les rendements des obligations ou des actions.

Choix d’épargne des Français : quid de l’investissement en SCPI ?

Terminons cette liste avec l’investissement en SCPI. En premier lieu, il est important de savoir que les sociétés civiles de placement immobilier vous permettent d’investir dans des biens. En parallèle, vous percevez également une part de loyers, ce qui peut être bénéfique pour vous.

Il s’agit, toutefois, d’un placement risqué, mais qui reste très intéressant malgré tout. D’autant plus que l’investissement en SCPI propose une rémunération plus élevée que les fonds euros. Mais avant de vous y lancer, sachez que les SCPI font face à des problèmes liés à la hausse des taux, actuellement.

Par conséquent, certains acteurs ont pris la décision d’ajuster leurs tarifs dans le but d’optimiser les ventes. Notons que les taux peuvent varier entre 4 à 7%.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.