Livret A : avez-vous atteint le plafond ? Découvrez ce que votre banque vous cache sur ce célèbre placement

Simple et sans risque, le Livret A est le placement d’épargne le plus apprécié par les Français.

Livret A : avez-vous atteint le plafond ? Découvrez ce que votre banque vous cache sur ce célèbre placement

Certes, le Livret A est le plus populaire des placements d’épargne, apprécié pour sa simplicité et sa sécurité. Par ailleurs, il existe tout de même un plafond, qui une fois atteint, ne permet plus au détenteur du compte de faire des versements. 

publicité

Toutefois, il existe des alternatives où les détenteurs des comptes peuvent placer leurs excédents. Il faut tout simplement que la personne choisisse le bon placement, ce qui veut dire un placement lucratif et adapté à ses besoins et ses moyens.

publicité

À combien s’élève le plafond du Livret A ?

Pour ceux qui veulent ouvrir un compte Livret A, sachez que le montant minimum à verser est de 10 euros. Quant au plafond à ne pas dépasser, on l’a établi à 22 950 euros. Il faut savoir qu’une fois rempli, le Livret A peut obtenir un intérêt annuel de 688,50 euros avec son taux de 3 %. 

publicité

C’est d’ailleurs pour son taux maintenu jusqu’en 2025 que les Français préfèrent ce placement d’épargne aux autres. Il faut noter qu’actuellement plus de 80 % de la population, soit 54,9 millions, détiennent un Livret A. 

publicité

Il faut également y ajouter le fait que cela peut être un bon moyen d’investir et de faire quelques économies en ces temps d’inflation. 

publicité

Ce qui se passe quand le plafond du Livret A est atteint 

Comme le savent les détenteurs de comptes Livret A, atteindre le plafond n’est pas sans conséquence. En effet, comme précisé précédemment, les versements vont se voir refusés une fois que le compte est rempli.

publicité

Par ailleurs, les dépôts supplémentaires qui ne sont pas refusés sont normalement transférés vers un autre compte. Sachant que cet autre compte s’avère moins rémunéré que le Livret A, son propriétaire doit faire en sorte de bien surveiller son solde. Cela permet en effet de maximiser le rendement. 

publicité

Il faut aussi souligner que certains établissements bancaires appliquent des frais lors des transferts des excédents. De ce fait, il faut que la personne concernée se renseigne sur les conditions imposées par son établissement bancaire.

publicité

Quelles sont les alternatives proposées par les banques si votre Livret A est rempli ?

Une fois le plafond du Livret A atteint, les banques proposent à leurs clients de transférer les excédents vers le LEP ou le LDDS. 

Le LEP ou Livret d’Épargne Populaire, souple et disponible, permet des versements libres jusqu’à un plafond de 7 700 euros. Quant au LDDS ou Livret de Développement Durable et Solidaire, qui a le même taux que le Livret A, affiche un plafond de 12 000 euros.

Avant de faire votre choix, il vaut mieux comprendre les différentes caractéristiques de chaque placement. Il faut faire une comparaison avant de prendre une décision finale. 

Attention, les banques ne vous disent pas tout : renseignez-vous plus

Si les institutions révèlent l’existence de certains comptes d’épargne avec un plafond à ne pas dépasser, comme celui du Livret A, ils ne révèlent pas toujours tout. Effectivement, il existe des comptes plus lucratifs, comme les PEA et l’Assurance-vie. Même s’ils comportent des risques plus élevés, leurs rendements s’avèrent plus intéressants. 

Il y a également le PER ou Plans d’Épargne Retraite, plus intéressant du point de vue fiscal. Pour ceux qui le souhaitent, il faut aussi savoir que vous pouvez investir dans des fonds communs de placement. Ces derniers peuvent offrir des rendements plus intéressants que les livrets d’épargne traditionnels.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.