Livret A : Avez-vous plus d’argent que la moyenne des Français dans votre compte ?

Aujourd’hui, des millions de Français sont détenteurs du Livret A. Si certains possèdent un encours supérieur au plafond fixé, d’autres, en revanche, n’atteignent même pas les 200 euros. Les détails en bas.

Livret A : Avez-vous plus d’argent que la moyenne des Français dans votre compte ?

Plus de 50 millions de personnes sont détenteurs du Livret A. Y avez-vous plus d’argent que la moyenne des Français ?

Livret A : le montant d’argent que possède la moyenne des Français

Actuellement près de 56 millions de Français possèdent un Livret A. Mais combien d’argent déposent-ils dans leur compte. En moyenne, ils ont 6 351 euros épargnés en 2022. Un montant qui augmenté par rapport à la moyenne des années précédentes. En effet, la moyenne en 2021 s’élevait à 5 821 euros alors qu’en 2020, il était à 5 546 euros. En 2011, il n’était qu’à 3 353 euros.

« L’augmentation des plafonds survenue en 2012 et 2013 » a déclenché la montée de l’encours moyen depuis 2009, d’après l’Observatoire de l’épargne dans son rapport 2023. Il y a aussi un « surplus d’épargne générée par la pandémie de Covid-19 », mais également par la hausse des taux d’intérêts du Livret A, qui est passé de 2% à 3% en moins d’un an.

34% des détenteurs de ce livret ont moins de 150 euros

Même si la moyenne a atteint 6351 euros, la Banque de France a tout de même précisé qu’il y a de « très fortes disparités ». Il y a, par exemple, ceux qui sont considérés comme étant « les gros épargnants », dont l’encours est supérieur au plafond fixé.

« 5,3 millions de livrets A détenus par des personnes physiques dépassent le plafond réglementaire de 22 950 euros », ce qui représente 9,6% des personnes possédant ce livret d’épargne. Or, en 2021, seuls 7,8% des détenteurs possédaient un montant supérieur à ce plafond. En outre, l’augmentation des taux poussent les ménages à mettre encore plus de l’argent de côté.

Toutefois, il y a aussi ceux qui possèdent très peu d’argent dans leur compte d’épargne. En effet, 34% des détenteurs du Livret A ont moins de 150 euros dans leur livret. De même, 4,9 millions de Livrets A restent inactifs jusqu’à ce jour. Certains détenteurs n’ont fait ni virement ni retrait et ce, depuis au moins 5 ans. Notons que 3,7 millions de ces livrets inactifs « ont un encours inférieur à 150 euros ».

L’observatoire a également remarqué que l’encours moyen du Livret A augmente mais pas au même moment.

« Les départements de Lozère, de Haute-Loire et de l’Aveyron sont en tête en matière d’encours moyen du livret A par détenteur », alors que ceux des départements de Seine-Saint-Denis, de l’Aisne et du Val-d’Oise restent très faibles.

Écris par Inès Denne