Il y aura-t-il une hausse du taux du livret A ? On vous répond en détail dans cet article. Lisez jusqu’à la fin pour tout découvrir.
La hausse du taux du Livret A
C’est une bonne nouvelle pour des millions de Français qui se retrouvent en difficulté. En effet, l’objectif principal du gouvernement est de protéger l’épargne des Français. Et cela s’intensifie, en cette période de crise. À savoir qu’une augmentation du taux de rendement réduirait la perte de pouvoir d’achat. Et ce même si le rendement réel de cet investissement est très négatif. Bruno Le Maire a fait part de ses remarques dans un article paru dans Les Echos. Le Ministre a précisé qu’il suivra la recommandation du Gouverneur de la Banque de France concernant la hausse du taux du Livret A. Pratiquement, la formule et le gouverneur estiment la hausse du taux du livret A est inévitable. Ainsi, la rémunération du Livret A continuera d’augmenter. Cependant, le gouverneur de la Banque de France aura le dernier mot.
Rappelons tout de même qu’en janvier dernier, le gouverneur a proposé d’augmenter le taux de 3% à 3,3%. Il s’agit d’une décision acceptée par le ministre. D’après les Echos, le ministre « semble toutefois décidé à appliquer strictement la formule cette fois-ci ». Sur la base de l’inflation et du taux interbancaire moyen des 6 derniers mois, la formule officielle devrait donner un taux net de 4%. Voire 4,3% selon le Cercle de l’Épargne. Néanmoins, une nouvelle augmentation ne manquerait pas de faire réagir la Caisse des Dépôts et Consignations. Cette dernière qui utilise ces fonds pour financer le logement social. Les banques, qui gèrent directement moins de la moitié des actifs du Livret A, se montrent également réticentes à augmenter.
Stabilisation du taux
Selon les rumeurs, une hausse du taux du livret A est prévu. Pourtant, cela ne risque pas d’avoir lieu. D’ailleurs, Eric Lombard, le directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations, a dit que le taux devrait rester le même. Et ce, à cause d’une inflation qui ne dure qu’un temps. Par ailleurs, l’Union Sociale pour l’Habitat veut également bloquer le taux à 3%. Effectivement, il est déjà très élevé et cela complique les nouveaux prêts pour les logements sociaux. Nous ne connaîtrons pas le taux final qui s’appliquera le 1er août avant le mois de juillet prochain.