Livret A et LDDS :  votre épargne sera utilisée pour financer l’industrie de défense

Une partie des fonds du Livret A et du LDDS sont utilisés pour le financement des industriels de défense. La première ministre a recouru à un article imposant aux banques cette mesure.

Livret A et LDDS :  votre épargne sera utilisée pour financer l’industrie de défense

La nouvelle concernant votre livret d’épargne est tombée. Le Livret A ainsi que le LDDS servira à financer les industries de défense.

publicité

Livret A et LDDS : ces livrets utilisés pour financer l’industrie de défense

Le Livret A fait partie des livrets les plus prisés des Français. Et il se peut qu’il va devenir celui qui va financer les marchands d’armes.

publicité

Effectivement, il y aura une utilisation d’une partie de l’argent des Français déposés dans le Livret A pour financer les industriels de la défense du pays. Et cela ne concerne pas que le livret préféré des Français. En effet, le Livret développement durable et solidaire (LDDS) connaîtra aussi le même sort.

publicité

Et ce dans l’hypothèse où il y a une application de la disposition indiquée dans le volet dépenses du projet de loi de finances (PLF) pour l’année prochaine. Un projet que la Première ministre, Elisabeth Borne, a recouru à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, ce mardi 7 novembre 2023.

publicité

Livret A et LDDS utilisé pour le financement des industriels de la défense : ce que prévoit cette réforme

Pour l’heure, c’est la Caisse des dépôts et consignations (CDC) qui centralise une partie des fonds du Livret A ainsi que du Livret du développement durable et solidaire. Et l’article 221-5 du Code monétaire et financier stipule que l’argent collecté par les banques et non centralisé servira à certains établissements au financement.

publicité

Parmi les concernés, on retrouve donc les établissements qui financent les petites et moyennes entreprises (PME), pour leur création et leur développement. De même, cela concerne aussi ceux qui financent les projets contribuant à la transition énergétique ou à la réduction de l’empreinte climatique. 

publicité

Enfin, les établissements qui financent certaines personnes morales relevant de l’économie sociale et solidaire, telle que les coopératives font également partie de cette liste.

publicité

Cette réforme prévoit donc plusieurs choses. L’article 49 quindecies du PLF pour 2024 stipule que les dépôts doivent être utilisés pour le « financement des entreprises ». Dont les PME ainsi que l’industrie de défense française.

publicité

Réaction du député Renaissance

Ce texte incite aussi le gouvernement à remettre au Parlement « un rapport » qui met en avant l’impact sur les finances publiques de l’exclusion de base imposable des intérêts des sommes inscrites sur les Livrets A. Et ce, avant la fin d’année 2026. Ce rapport doit faire des évaluations de « l’efficacité du dispositif », mais aussi « les moyens d’en renforcer l’application ».

Le député Renaissance, Thomas Gassilloud s’est exprimé sur le sujet récemment sur X. Il a évoqué « une mesure claire et efficace, qui permettra de soutenir notre industrie de défense ». Et ce, « dans le cadre de la montée en puissance de l’économie de guerre ».

La France est la troisième puissance exportatrice d’armes

Comme l’ont rapporté nos confrères de chez Les Echos, Thomas Gassilloud ainsi que ses collègues Christophe Plassard et Louis Thériot ont mis en place un amendement sur lequel il y a  cette réforme. Un amendement retenu par le gouvernement.

Dans les arguments, ils évoquent les « difficultés » croissantes « d’accès aux financements privés » que les « entreprises de la base industrielle et technologie de défense (BITD) » connaissent.

À titre informatif, la France est actuellement la troisième puissance mondiale exportatrice « de matériel de défense ». C’est ce qu’a tenu à préciser Benoit Rademacher, directeur adjoint de l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (Irsem).

Dans un article publié le 27 septembre 2022, il a affirmé que près de 2000 entreprises de ce secteur possèdent « un chiffre d’affaires de quelque 30 milliards d’euros ».

Quel est le livret le plus intéressant du moment ?

Pour information, l’encours total trouvé sur le Livret A et sur le LDDS s’élevait à 55,5 milliards d’euros vers la fin du mois d’octobre. Et même si ces deux produits d’épargne ont leurs particularités, ils ne sont pas les seuls à connaître le succès dans ce domaine.

Le livret d’épargne populaire a aussi gagné en popularité au fur et à mesure que le temps. D’ailleurs, c’est le livret réglementé qui apporte le plus de rémunération depuis quelque temps. Effectivement, le taux que ce produit d’épargne proposé s’élève à 6,1% ce qui est le double de celui du Livret et du LDDS.

Quant à son plafond, il est fixé à 10 000 euros. À noter que le minimum de dépôt est à 30 euros. C’est un produit d’épargne intéressant, donc n’hésitez pas à vous renseigner.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.