Il est plus avantageux de diversifier ses placements d’épargne. Découvrez comment cela peut vous être bénéfique.
Les livrets en France
En vue des crises économiques dans l’Hexagone, certains Français préfèrent donc mettre de l’argent de côté pour éviter le pire. Pour cela, on dispose des livrets d’épargne où on peut déposer notre argent, sans problème.
À ce jour, le Livret A reste le livret d’épargne le plus célèbre de France. Actuellement, plus de 55 millions de Français en possèdent un. Et sa popularité s’explique sur son taux de 3%, mais aussi par son accessibilité. Son plafond reste toutefois à 22 950 euros.
En ce qui concerne le Livret d’épargne populaire, ou LEP, son plafond de revenu maximal est de 7 700 euros, mais son rendement est encore plus intéressant que celui du Livret A. En effet, le taux d’intérêt du LEP est fixé à 6%, ce qui est supérieur à l’inflation.
Si vous êtes éligible à ces livrets d’épargne, nous vous conseillons de répartir votre épargne sur ces deux livrets car cela peut être plus avantageux que de la laisser sur un seul livret.
Les avantages de diversifier ses placements d’épargne
Pour diversifier vos placements d’épargne, il suffit tout simplement de faire un transfert d’une partie de l’argent dans le Livret A vers le LEP et le tour est joué !
Effectivement, répartir son argent sur ces deux livrets est très bénéfique. Cette technique vous permet de profiter du taux d’intérêt de 6% du LEP, qui est deux fois plus que celui du Livret A. Il est aussi important de savoir que les revenus générés par un placement sur le LEP ne sont pas soumis à l’impôt ni aux prélèvements sociaux. C’est l’un des avantages de ce livret d’épargne.
Et comme le rendement du Livret d’épargne populaire se situe au-dessus de l’inflation, les épargnants n’auront rien à craindre. Leurs économies ne seront pas grignotées par la hausse des prix.
D’un côté, le Livret A propose aussi de nombreux avantages aux épargnants. Le fait qu’on peut retirer à tout moment les fonds y compris. Cela n’est pas possible pour le LEP qui nécessite un préavis de deux mois.
En outre, diversifier vos placements pourrait vous aider à gagner encore plus, alors n’hésitez pas à adopter cette technique.