- Le ministère de l’Économie a annoncé de nouveaux taux pour les livrets d’épargne réglementée. Cependant, les épargnants se demandent quand est-ce qu’ils pourront profiter de ces fameux relèvement. Est-ce qu’ils pourront en profiter dès l’année 2023 ?
Stabilité des taux du Livret A et du LDDS
Suivant la formule de calcul classique des taux, le Livret A devrait revoir une hausse en août 2023. Mais pour des raisons économiques et pour faire régner une certaine stabilité, le ministère de l’Économie a décidé de limiter le taux à 3 %. Pareillement, le LDDS va maintenir son taux au même niveau. De ce fait, les épargnants pourront protéger leurs épargnes de la hausse des prix jusqu’en 2025, fin du gel des taux.
Sur le Livret A, pour un encours moyen de 6 500 euros, les intérêts seront de 292,50 euros du 1er août 2023 au 31 janvier 2025. Quant aux LDDS, ils seront de 247,50 euros si l’encours moyen est de 5 500 euros. Il faut savoir que comme l’inflation continue sa descente, sans le gel du taux d’intérêt du Livret A, ce dernier aurait pu également subir une baisse plus brusque.
Le relèvement du LEP est effectif à quelle date ?
Également touché par une revalorisation, le LEP va également maintenir son taux datant du 1er février 2023 (6 %). Cependant, c’est au niveau du plafond qu’il va subir un relèvement. En effet, si le plafond était de 7 700 euros, il va bientôt passer à 10 000 euros. Ce qui veut dire qu’il y aura une augmentation de 2 300 euros. Selon le ministère de l’Économie, la hausse devrait se faire sentir dès le 1er octobre 2023.
Cependant, avec le seuil de 10 000 euros, sachez que l’épargnant peut être rémunéré jusqu’à 600 euros, sachant que le taux est maintenu à 6 %. Actuellement, près de 8,7 millions de Français sont éligibles à ce placement d’épargne. Il faut également souligner que depuis le 15 juillet, les virements effectués sont rémunérés à ce même taux du 1er août. Cette rentabilité va cependant durer jusqu’en 2024, sachant que le LEP pourrait subir une baisse.
Actuellement, malgré le maintien du taux du Livret A, les Français restent nombreux à opter pour ce placement d’épargne. Toutefois, le LEP défit ses concurrents avec son intérêt annuel beaucoup plus intéressant.