Livret A: le plan épargne préféré des Français vient de battre un nouveau record

Les chiffres de janvier dernier sont formels, les plans épargnes sont de plus en plus populaires auprès des Français.

livret-a-le-plan-epargne-prefere-des-francais-vient-de-battre-un-nouveau-record

Parmi les plans épargne préférés des Français, il y a le Livret A mais aussi le LDDS ou Livret de Développement Durable et Solidaire. Pourtant, nous les avons un peu boudés ces derniers temps. Cependant, la situation est sur le point de changer.

publicité

Le plan épargne préféré des Français

Les temps sont durs : c’est un fait. En effet, la situation économique du pays n’a jamais été aussi catastrophique. Du coup, les Français n’ont pas vraiment eu la tête à épargner. Ainsi, les plans épargnes tels que les comptes épargnes, le LDDS, la retraite complémentaire ou encore le Livret A ont été mis de côté. De ce fait, les établissements financiers et les banques ont dû trouver des moyens afin de redonner envie aux Français de faire des économies.

publicité

Si l’on prend exemple du Livret A, ce ne sont pas les arguments qui manquent afin d’en ouvrir un. Par exemple, il est quasiment sans risque car c’est l’État même qui en est le garant. De plus, il est totalement exonéré d’impôts sur le revenu ou des prélèvements sociaux. Ensuite, vous pouvez retirer votre argent à tout moment sans frais ni préavis. Enfin, le calcul des intérêts se fait deux fois par mois au lieu d’une fois pour les autres types de plan épargne.

publicité

Le Livret A : un record de plus

C’est peut-être pour ces nombreuses raisons que les Français se tournent de plus en plus vers le Livret A. Et ce, surtout parce que le taux d’intérêt a connu une revalorisation depuis le mois de février dernier. Ainsi, on apprend que la totalité des encours du plan épargne atteint les 529,1 milliards en fin février. Ce qui représente 20 milliards de plus par rapport au mois précédent. C’est donc un nouveau record pour ce plan épargne.

publicité

Il faut noter que ce record vient aussi de cette revalorisation du taux d’intérêt. En effet, les professionnels du métier ont remarqué que lorsqu’on annonce une hausse, les dépôts se multiplient. Non seulement, ils sont plus nombreux le mois précédent la hausse mais également dans les 03 mois suivants. D’ailleurs, les bonnes ne s’arrêtent pas là. En effet, une nouvelle hausse du taux d’intérêt va pourrait bien voir le jour d’ici peu.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.