Quel sera le nouveau taux du Livret A ? C’est ce que se demandent tous les détenteurs de ce livret. Bruno Le Maire révèle tout.
Nouveau taux du livret A : maintien du rendement jusqu’en 2025
Le livret A fait partie des placements d’épargne les plus populaires en France. De passage sur TF1, le jeudi 13 juillet 2023, Bruno Le Maire a donné des nouvelles concernant ce livret d’épargne. Le ministre de l’Économie révèle que le taux de 3% du livret A sera maintenu pendant 18 mois, « pour des raisons d’intérêt économique national ».
Une décision qui plaira certainement au gouverneur de la Banque de France qui avait demandé le maintien du rendement du livret préféré des Français à 3% au 1er août. Suite à cela, il n’y aura donc pas de calcul du taux du livret A, qui devrait atteindre 4,1%.
Si Bruno Le Maire a tenu à maintenir ce rendement, c’est pour faire passer la pilule à tous les détenteurs de ce placement. C’est la meilleure façon d’éviter une baisse de ce taux.
Le gouverneur de la Banque de France, de son côté, a révélé que cette décision est liée à la baisse de l’inflation mais aussi à « un taux trop élevé, alors que l’épargne réglementée n’a pas d’équivalent chez nos voisins européens, serait préjudiciable à notre activité économique et à la croissance ».
Le déblocage des PEL
Au cours de ce passage sur TF1, Bruno Le Maire en a aussi profité pour révéler que le taux du livret d’épargne populaire sera, lui aussi, maintenu à 6%. Ainsi, contre toute attente, le rendement du LEP ne va pas baisser.
Jusqu’à aujourd’hui, ce placement rapporte jusqu’à 470 euros par an. C’est un livret destiné aux personnes ayant des revenus modestes et qui empochent 21 393 euros par an, par personne.
Pour terminer, le ministre de l’Économie a aussi annoncé une bonne nouvelle aux détenteurs des plans d’épargne logement. Bruno Le Maire a, en effet, révélé qu’on peut désormais débloquer le PEL, quand on le souhaite, pour financer des travaux de rénovation énergétique.
« Aujourd’hui, vous ne pouvez pas le débloquer avant quatre ans quand vous voulez acheter un logement. Là, vous pourrez le débloquer quand vous voulez lorsque vous voulez faire de la rénovation énergétique », a-t-il déclaré.
Une nouvelle qui concerne les huit millions de personnes qui détiennent le PEL.