Les rendements des livrets d’épargne sont de plus en plus attractifs. Voici les astuces pour profiter des taux Livret A et du LEP.
Les rendements des placements d’épargne
Il se trouve que l’inflation n’apporte pas que du négatif. Depuis qu’elle persiste en France, on constate une revalorisation des taux des livrets d’épargne. De ce fait, le rendement du Livret A a augmenté de 3% alors qu’auparavant, il était fixé à 2%. C’est la première fois depuis 15 ans que son taux a autant augmenté.
Et pour le plus grand bonheur des épargnants, ce taux sera maintenu pendant plusieurs mois, comme l’a révélé le ministre Bruno Le Maire. Néanmoins, on ne doit pas dépasser le plafond de 22 950 euros.
Pareillement pour les autres placements d’épargne. Pour le cas de CEL, par exemple, le plafond est fixé à 15 300 euros tandis que pour le LDDS, il est à 12 000 euros. Enfin, pour le LEP, le plafond est de 7 700 euros. Ce dernier placement est tout aussi attractif que le Livret A puisqu’à présent, son rendement est à 6%.
Astuces pour profiter le taux du Livret A et du LEP
En ces temps où les rémunérations des livrets d’épargne sont très intéressantes, le mieux qu’on puisse faire est donc de profiter. Mais comment ? Sachez qu’il existe une astuce pour fructifier votre argent et elle est très simple.
Tout ce que vous devez faire est donc de ne pas remplir les livrets au maximum. Rappelons que les versements sont très importants. Ainsi, il faut penser à placer de l’argent dans votre Livret A ou votre LEP tous les mois pour que les intérêts augmentent.
« Votre épargne est en effet constituée de vos versements et des intérêts acquis au fil du temps. Or, seuls vos versements entrent dans le calcul des plafonds, pas les intérêts », rapportent Capital.
De son côté, l’économiste et directeur du Cercle de l’épargne, Philippe Crevel a confirmé ces propos en disant :
« Quel que soit le produit, ce sont les versements qui comptent. »
Benoît Grisoni, directeur général de Boursorama, a, quant à lui, précisé que vous pouvez retrouver dans votre espace client le montant des versements et « optimiser le plafond ». Néanmoins, cela varie d’un établissement financier à l’autre. Et si ce détail n’est pas visible sur l’espace client, vous pouvez demander à votre conseiller de clientèle.