Livret A, LEP : Cette astuce méconnue pour maximiser les intérêts et gagner encore plus d’argent !

Bonne nouvelle ! Les taux des livrets d’épargne restent stables pour le mois prochain. Pour vous aider à maximiser vos intérêts, on vous partage cette astuce que tous détenteurs du livret A et du LEP devront connaître.

Livret A, LEP : Cette astuce méconnue pour maximiser les intérêts et gagner encore plus d’argent !

Les taux des livrets d’épargne restent stables en août. Pensez donc à cette astuce pour maximiser vos intérêts du livret A et du LEP.

publicité

Les taux toujours aussi intéressants pour le mois d’août

Bonne nouvelle pour les épargnants ! Pendant son passage dans le JT de TF1, le 13 juillet dernier, Bruno Le Maire a assuré que les taux d’intérêts des livrets d’épargne ne vont pas diminuer le mois prochain.

publicité

Pour le plus grand bonheur des détenteurs du livret A, le rendement de ce livret sera maintenu à 3% jusqu’en 2025. Par conséquent, le ministre voudrait donc mettre en place « une réforme pérenne de la formule de calcul du taux ».

publicité

Quant au taux d’intérêt du LEP, il y aura une légère baisse. Comme l’inflation est actuellement à 5,6%, le rendement du Livret d’épargne populaire sera donc fixé à 6%.

publicité

Mais ce n’est pas tout ! Le plafond du LEP a augmenté à 10 000 euros contre 7 700 euros auparavant. Nos confrères de MoneyVox affirment notamment qu’un Livret A moyen de 5 800 euros peut rapporter près de 80 euros d’intérêts en 2022 alors qu’en 2023, cela peut nous faire gagner jusqu’à 180 euros.

publicité

C’est donc idéal de penser à des astuces pour maximiser les intérêts de votre livret A et LEP. En voici une.

publicité

Comment faire pour maximiser les intérêts du livret A et du LEP ?

Comme l’a montré MoneyVox, il existe une astuce pour maximiser les intérêts de ces livrets d’épargne. Il ne faut jamais oublier que les livrets d’épargne fonctionnent par quinzaine. En d’autres termes, leurs calculs se font par quinzaine, soit le 1er et le 16 du mois.

publicité

Ainsi, le calcul du livret A et des autres livrets commencent le 16 du mois pour ceux qui font un versement le 1er et le 15 du mois. En revanche, si le versement se déroule entre le 16 et la fin du mois, le calcul débute le 1er du mois.

publicité

Il est aussi important de savoir que s’il y un retrait entre le 1er et le 15 ou à partir du 16 du mois, il n’y aura plus d’intérêts. Ainsi, il faut faire très attention. Ce que vous devez savoir également, c’est que le virement entre deux livrets peut entraîner la perte d’une quinzaine d’intérêts même si cela se fait dans la même banque.

De ce fait, la transition doit se faire par un compte courant. Moneyvox précise qu’il est « conseillé de puiser dans votre compte épargne pour approvisionner votre compte et éviter le découvert et les frais qui vont avec ».

En outre, pour maximiser les intérêts, évitez de faire un retrait avant le 1er et le 16 du mois. On vous conseille notamment de faire une transaction le 2 ou le 17 du mois.

Écris par Laura Laura