Il y aura quelques changements du côté des livrets d’épargne au 1er août prochain. Voici tout ce que vous devez savoir.
Les changements pour les livrets d’épargne au 1er août 2023 : Livret A, LDDS
Bruno Le Maire a fait part de plusieurs changements pour le mois d’août et cela concerne les détenteurs des livrets d’épargne. Bien évidemment, ceux qui possèdent un Livret A ne font pas exception à cela.
Contre toute attente, le taux du Livret A restera à 3% pour les prochains mois. Pareillement aussi pour le rendement du LDDS. Et pour faire encore plus plaisir aux détenteurs de ces deux livrets d’épargne, ce taux de 3% sera maintenu pendant plus d’un an, à savoir jusqu’en janvier 2025.
Pour cause, plus « le taux de rémunération du Livret A est élevé, plus les prêts sont chers ». C’est donc pour cette raison que ce rendement a été maintenu. Notons que pour le calculer, il faut prendre en compte l’inflation ainsi que les taux interbancaires. Seulement voilà, Bruno Le Maire a été clair à ce sujet, ce taux de 3% restera le même pendant un long moment.
Qu’est ce qui va changer pour le LEP et le PEL ?
Outre le Livret A et le LDDS, le gouvernement a aussi partagé de très bonnes nouvelles à ceux qui détiennent un LEP. Comme l’inflation a baissé ces derniers temps, le taux de ce livret d’épargne ne dépassera pas de 6%. Mais pas de panique, il n’y aura pas de baisse puisque le rendement du LEP, comme l’avait annoncé Bruno Le Maire, est fixé à 6% alors qu’il aurait dû passer à 5,6%.
Mais ce n’est pas tout ! À compter du 1er août 2023, le plafond du Livret d’épargne populaire passera de 7 700 euros à 10 000 euros. Malgré cette hausse, le LEP reste moins populaire que le Livret A. Aujourd’hui, le nombre de personnes qui ont ouvert ce livret est de 2,1 millions.
Bien évidemment, on n’a pas non plus oublié les détenteurs du PEL. Pour leur plus grand bonheur, Bruno Le Maire annonce qu’on peut le débloquer à tout moment désormais. Une très bonne nouvelle qui fera plaisir aux concernés.
Pour couronner le tout, les sénateurs voudraient aussi créer un livret d’épargne pour financer les entreprises de défense. Toutefois, jusqu’à présent, cela reste une proposition.