Livret A ou PER : Quelle est la meilleure option pour bien préparer votre retraite ?

Entre le Livret A et le PER, quel est le plus avantageux pour votre retraite ? 

Livret A ou PER Quelle est la meilleure option pour bien préparer votre retraite

Si vous voulez bien préparer votre retraite, analysez les informations que nous allons donner dans ce comparatif entre le Livret A et le PER. 

publicité

Comment bien constituer son épargne retraite ?

En 2024, économiser pour avoir un coussin de sécurité financière demeure l’objectif principal des citoyens français. Cependant, environ un tiers met de l’argent de côté spécifiquement pour préparer leur retraite. Cette tendance est une excellente nouvelle pour les plans d’épargne retraite (PER). Malgré cette bonne nouvelle, le PER fait face à d’autres types d’épargne pour la retraite. Ainsi, pour préparer sa retraite, faut-il opter pour le PER ou le Livret A ? 

publicité

Le 6 février, on dévoile une étude sur « Les Français, l’Épargne et la Retraite ». Cette étude a été menée par Ipsos pour le Cercle des Épargnants. Les résultats de cette étude soulignent la montée en puissance du PER. Deux Français sur trois affirment maintenant connaître ce produit d’épargne. Cela représente une augmentation notable de 9 points en un an. L’augmentation est de 17 points par rapport à il y a deux ans. Cette progression démontre l’intérêt grandissant des Français pour les solutions d’épargne retraite. 

publicité

Préparer sa retraite : Livret A ou PER ? 

Dans l’univers de l’épargne en France, un produit financier se démarque par son attrait fiscal auprès d’une large part de la population. En effet, 62% des Français informés sur ce produit le considèrent comme avantageux d’un point de vue fiscal. De plus, près de 46% le trouvent particulièrement pertinent pour organiser une transmission de patrimoine. Ce n’est pas tout, la popularité de ce produit est en constante augmentation. En effet, 69% des Français affirment avoir été séduits par les avantages présentés. Il y a eu une hausse de 12 points en une année et de 15 points sur les quatre dernières années. Pour préparer votre retraite, lequel du PER et du Livret A vous convient le plus ? Par ailleurs, les épargnants qui possèdent déjà des produits d’épargne retraite tels que le Perp, le contrat Madelin ou le Perco envisagent fortement de transférer leurs fonds vers ce produit financier novateur. 

publicité

Le PER est meilleur que l’assurance-vie 

Le Livret A se distingue comme le choix favori des Français pour économiser de l’argent. En effet, il se hisse au rang de leader incontesté, surtout lorsqu’il s’agit de préparer la retraite. Une enquête révèle que 24% des personnes qui ne sont pas encore à la retraite considèrent le Livret A comme le meilleur moyen pour sécuriser leur avenir financier. Même si le Livret A n’offre pas forcément les meilleures solutions pour épargner sur le très long terme, il continue d’être très apprécié pour sa simplicité et sa popularité. Livret A ou PER pour préparer votre retraite : la balle est dans votre camp. 

publicité

Mais les perspectives changent légèrement lorsque l’on parle de préparation à la retraite. En effet, le PER gagne du terrain et arrive maintenant en deuxième position. Il obtient 23% des votes et enregistre une hausse d’un point en une année. Ce gain se fait au détriment de l’assurance-vie, qui connaît une baisse de popularité significative parmi les futurs retraités. Cette dernière enregistre une chute de trois points sur un an et de dix points sur quatre ans. Ces informations nous viennent du Cercle des épargnants qui partage ces tendances dans son baromètre annuel. 

publicité

Livret A ou PER : Quelle est la meilleure option pour bien préparer votre retraite ?

Le Plan d’Épargne Retraite (PER) est désormais très populaire en France. Environ 17% des Français en possèdent un. Cela représente une hausse de 5 points en un an et de 7 points en quatre ans. Il est aussi prisé que les actions et obligations sur comptes titres ainsi que les livrets bancaires fiscalisés. Cependant, il est loin derrière les livrets réglementés, l’assurance-vie et le Plan d’Épargne Logement. En effet, ces derniers restent des incontournables en ce qui concerne la retraite. Alors, pour préparer votre retraite, vous allez choisir le Livret A ou le PER ? 

publicité

Cette année encore, la priorité des épargnants est de constituer une épargne de précaution. En effet, 52% d’entre eux optent pour cette stratégie. Environ un tiers des Français se concentrent sur la préparation de leur retraite. De plus, 22% des épargnants expriment le souhait de se protéger contre le risque de dépendance. Le baromètre du Cercle de l’Épargne révèle que les épargnants ont encore du mal à distinguer les différences entre les assurances vie et les plans d’épargne retraite en termes de risque, de rendement et d’utilisation de l’argent.

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .