Le Livret A se bat tous les mois pour écarter ses concurrents, dont l’assurance-vie. Cependant, plus de 2 milliards d’euros dorment sur les comptes d’épargne du livret A. Ce livret peut être ouvert par une personne physique qu’elle soit majeure ou mineure, ou encore par des personnes morales à but non-lucratif.
Livret A : 2,27 milliards d’euros de plus
Le mois dernier, l’encours des Livrets A et des Livrets de développement durable et solidaire (LDDS) a augmenté d’un peu plus de 3 milliards d’euros, établissant un nouveau niveau record. Le taux reste à 3 %, mais la croissance de ces comptes se poursuit.
Selon les données publiées jeudi par la Caisse des dépôts (CDC), il y a eu un dépôt de 2,27 milliards d’euros de plus que le retrait sur leurs comptes Livret A, et 740 millions d’euros sur LDDS. La Caisse des Dépôts indique que l’encours cumulé au 31 août atteint le niveau record de 550,4 milliards d’euros. Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’Epargne, déclarait que « le Livret A ne faiblit donc pas » au début du second semestre. Il a poursuivi que les Français continuent de réorienter les liquidités présentes dans leurs comptes courants. Par ailleurs, ils n’apportent rien au Livret A et au LDDS.
Livret A et LDDS : montant net collecté
En termes de montant net collecté, les comptes Livret A et LDDS présentent des chiffres similaires aux chiffres de juillet, mais en deçà de ceux d’août 2022 (qui s’élevaient à 5,28 milliards d’euros). Cela est dû à l’augmentation du taux d’intérêt de 1% à 2%.
Au cours de l’été, les épargnants n’ont pas récolté les fruits de la hausse des taux d’intérêt en raison de la décision du gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, et du ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, de s’écarter des formule de calcul standard. Cela a entraîné le gel du taux d’intérêt actuel de 3 % pour une période de 18 mois, jusqu’à fin janvier 2025.
Malgré l’émergence d’une certaine concurrence des comptes à terme, proposés essentiellement par les banques en ligne, le Livret A et le LDDS continuent de surpasser leur principal rival en matière d’épargne grand public : l’assurance-vie. Cette tendance est constante mois après mois.
Avec une hausse de 3 % à partir du 1er février, le Livret A comme le LDDS se disputent une nouvelle année record. En fait, leur croissance collective a atteint le chiffre stupéfiant de 40,69 milliards d’euros depuis janvier, ce qui constitue une réalisation sans précédent à ce stade de l’année.