Livret A : pourquoi faut-il garnir son compte au maximum avant fin mai ?

Avant fin mai, il faut se dépêcher à garnir son placement sur un Livret A, vous n’allez pas regretter.

Livret A pourquoi faut-il garnir son compte au maximum avant fin mai

Dans cet article, on vous explique pourquoi il faut remplir votre Livret A avant fin mai à cause de la règle des quinzaines.

Optimiser le rendement des placements !

En dépit de l’inflation qui frappe fort, le fait de placer de l’argent vient de plus en plus tendance. Il n’en demeure pas moins intéressant que tous les livrets offerts par les banques, qui sont restés pour le moment inférieurs à 1% par an. Il ne s’agit même pas ici du compte courant, qui ne paie rien. D’ailleurs, si vous avez de l’argent dans votre compte courant, il est préférable de le retirer et de le placer sur le Livret A avant la fin du mois. Gardez toujours l’équivalent d’un mois de salaire pour les dépenses quotidiennes, mais pas plus que ça. La rémunération zéro de ce compte courant ne le rend pas très attrayante, notamment par rapport à celle du Livret A, à cause de la règle des quinzaines. En effet, Le livret A est gratuit et vous pouvez obtenir de l’argent instantanément.

D’ailleurs, depuis son augmentation à 3% net le 1er février, le Livret A a connu un engouement phénoménal de la part des Français. Les encours des trois derniers mois ont explosé puisque le taux d’intérêt offert par cet investissement réglementé par l’État atteint son niveau le plus élevé depuis 15 ans. En avril, la collecte nette du Livret A s’élève à 2,33 milliards d’euros, selon les dernières données publiées par la Caisse des dépôts. Bien que ce montant soit inférieur à celui de mars (4,17 milliards de dollars), de février (6,27 milliards de dollars) ou de janvier (9,27 milliards de dollars), il demeure exceptionnel pour cet investissement. 

Livret A et la règle des quinzaines : les conséquences en août !

En cas d’application de la formule officielle, le taux du Livret A devrait logiquement augmenter à 4%, voire 4,5% net à compter du 1er août prochain. Le directeur général de la Caisse des dépôts, Eric Lombard, a exprimé son opposition à une nouvelle augmentation, privilégiant le statu quo à 3% afin de faciliter le financement du logement social.

En revanche, les Français font pression pour que le taux du Livret A continue de progresser, parallèlement à l’inflation. Et puisqu’ à cause de la règle des quinzaine, il est préférable de déplacer l’argent dans un compte courant vers un livret A. Dans le but d’éviter toute critique, le ministre de l’Économie et des Finances s’est déclaré ouvert à la discussion, sans exclure une nouvelle réévaluation cet été. Sur proposition du gouverneur de la Banque de France, il prendra cette décision le 15 juillet.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.