Livret A : règles, taux d’intérêt et plafond 2024

À ce jour, il y a plus de 50 millions de détenteurs du Livret A. Pour 2024, le taux proposé par cette épargne reste toujours autant attractif. Son plafond demeure notamment inchangé.

Livret A : règles, taux d’intérêt et plafond 2024

Pour cette nouvelle année,vos livrets d’épargne peuvent connaître des changements. Voici tout ce qui concerne le Livret A en 2024.

publicité

Qui peut devenir détenteur du Livret A ?

En France, il existe plusieurs livrets d’épargne très intéressants, et le Livret A en fait partie. C’est même l’un des produits d’épargne préférés des Français de nos jours. Mais si vous songez à en ouvrir un cette année, il convient de vous renseigner concernant ce dispositif.

publicité

Parmi les raisons pour lesquelles le Livret A rencontre tant de succès, c’est le fait qu’il est accessible à tous. Effectivement, tout le monde peut devenir détenteur de ce livret d’épargne, même les mineurs. De plus, l’argent que vous déposez dans cette épargne peut être disponible à tout moment. De plus, aucun frais n’est requis.

publicité

Le montant minimum que vous pouvez déposer à la Banque Postale est de 1,5 euro et 10 euros, dans les autres banques. Il est aussi important de savoir que les fonds du Livret A sont utilisés par la Caisse des Dépôts pour le financement des projets d’intérêts généraux, tels que le logement social ou encore les infrastructures dans les régions françaises.

publicité

Où peut-on ouvrir le Livret A ?

Vous désirez ouvrir un Livret A pour cette nouvelle année, sachez que ce produit d’épargne est disponible dans tous les établissements bancaires. Et ce, depuis le 1er janvier 2009. Que ce soit la banque de réseau traditionnelle ou encore les banques en ligne, toutes disposent du Livret A. Et bien évidemment, vous pouvez également ouvrir ce livret d’épargne dans les filiales de banques d’assureurs ou dans des mutuelles, etc…

publicité

Notons qu’auparavant, le Livret A n’était disponible que dans certains établissements comme la Banque Postale ou les Caisses d’Epargne et le Crédit Mutuel. Mais aujourd’hui, les choses ont donc changé. En effet, presque toutes les banques actives disposent à ce jour du Livret A. Vous pouvez donc en ouvrir un dans l’établissement bancaire auquel vous êtes rattaché.

publicité

Et pour alimenter ce livret d’épargne, il y a plusieurs options qui s’offrent à vous. Vous pouvez, par exemple, l’alimenter par chèque, ou encore par virement mais aussi en espèces. Sachez également que les détenteurs du Livret A peuvent faire un virement via un compte courant depuis le mois de juillet dernier.

publicité

Livret A 2024 : à combien s’élève son taux ?

Si le Livret A connaît un succès en France, c’est aussi parce qu’il propose un taux très attractif, comparé à d’autres livrets d’épargne. Figurez-vous que le rendement proposé par cette épargne est de 3%. Et cela va rester inchangé pendant un bon bout de temps.

publicité

En effet, le gouvernement a décidé de maintenir ce taux de 3% du Livret A tout au long de cette année 2024. Il ne connaîtra de changement qu’à partir de la fin du mois de janvier 2025. 

C’est en tout cas ce qu’a révélé le ministre des Finances, Bruno Le Maire, il y a quelques mois. Cette annonce concernant le Livret A a été faite le 13 juillet 2023, au moment où l’Insee avait révélé le taux de l’inflation définitif pour le mois de juin 2023.

Et ce rendement sera prochainement rendu officiel à travers un arrêté ministériel. En outre, le taux du Livret A pour 2024 reste donc à 3%.

Livret A 2024 : quid du plafond ?

Bien que le Livret A soit un livret d’épargne, sachez qu’on ne peut y déposer autant d’argent qu’on le veut. Il y a un certain seuil à ne pas déposer. Pour cette année 2024, un détenteur du Livret A peut y placer jusqu’à 22 950 euros maximum. Et ce, hors capitalisation des intérêts.

Ce plafond est appliqué depuis le mois de janvier 2023. Le plafond a, en effet, été revu en hausse. Il était à 19.125 euros et 15 300 avant les relèvements qui ont eu lieu en octobre 2012 et en janvier 2013.

Notons aussi que le plafond de versements avait connu un passage à l’Euro en janvier 2002. Il est donc passé de 100 000 francs à 15.300 euros à cette époque.

En outre, le Livret A reste un livret d’épargne intéressant, même en 2024. Et la bonne nouvelle est que le taux attractif de cette épargne reste inchangé pour cette nouvelle année. En effet, le gouvernement a maintenu le rendement de 3% jusqu’à l’année dernière.

À noter qu’à ce jour, il y a 55 millions d’épargnants qui disposent de ce livret d’épargne. Un chiffre qui prouve le succès de ce produit d’épargne.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.