Le Livret A est l’épargne que préfèrent 55 millions de Français depuis 2022. Soumis à un plafond, nombreux sont ceux qui demandent ce qui pourrait se passer si l’épargnant dépasse ce plafond.
Plafond du livret A, en savoir plus sur le sujet
Sachant que le taux d’intérêt du livret A a été figé pour un certain temps, et que les plafonds des livrets d’épargne sont intéressants. 22 950 euros pour le Livret A. 15 300 euros pour le Compte épargne logement (CEL). 12 000 euros pour le LDDS. 7 700 euros pour le LEP.
Soumis à des plafonds de ressources, le livret d’épargne populaire, lui, offre alors aujourd’hui une très bonne rémunération. Ainsi, en cette période d’inflation, 6,1 % est un taux très intéressant.
Tous les Français n’ont pas le même plafond pour le Livret A
Le Livret A est donc très intéressant, car le plafond est assez haut. Mais lorsque vous atteignez ce plafond, vous ne pourrez plus y ajouter de l’argent. Mais vous avez alors toujours le choix d’ouvrir un LDDS qui a le même taux de rémunération.
Le plafond n’est pas le même pour tout le monde
Chaque Français n’a pas le même plafond sur le Livret A. Par exemple, pour les mineurs, ils ne peuvent pas placer plus de 7 700 euros sur leur compte épargne. Du côté des associations, le plafond du livret a été gelé à 76 500 euros. Quant aux personnes non-résidentes en France, elles doivent respecter un plafond de 61 200 euros.
En ce qui concerne les employés de la Banque de France, eux, ils ont la chance de pouvoir y placer jusqu’à 30 600 euros.
Notez aussi que vous n’avez le droit d’ouvrir qu’un seul Livret A. Donc, en cas de dépassement du plafond, vous aurez toujours la possibilité d’ouvrir un Livret de Développement Durable et Solidaire (L. D. D. S), exonéré d’impôts et de prélèvements sociaux.
Vous avez dépassé le plafond de rémunération ?
Il est impossible d’effectuer de nouveaux versements dans le cas où le plafond autorisé serait dépassé. Mais notez que les intérêts que le Livret A génère continueront alors de s’ajouter à votre capital existant. Par ailleurs, il peut continuer à générer des revenus, même en cas de dépassement du plafond de 22 950 euros. Cela a pour avantage de générer une rémunération exonérée d’impôts et de prélèvements sociaux.