Livret A bloqué à 3% : voici les intérêts que vous allez perdre début 2024

Pour cette année, le taux du Livret A sera gardé à 3%. Or, il devait être plus élevé pour le mois de février 2024. Les détails.

Livret A bloqué à 3% : voici les intérêts que vous allez perdre début 2024

Le rendement du Livret A sera maintenu à 3% en 2024. Cela peut entraîner une perte pour les épargnants. Les détails.

publicité

À combien s’élève le rendement du Livret A en 2024 ?

En ces temps où l’inflation frappe fort dans l’Hexagone, la meilleure solution qu’on devrait prendre est d’économiser. Il faut penser à mettre de l’argent de côté pour éviter toutes mauvaises surprises. De plus épargner vous sera utile en cas d’imprévu. N’hésitez donc pas à vous y lancer pour cette nouvelle année.

publicité

D’autant plus qu’il existe plusieurs produits d’épargne sur le territoire français. À vous donc de faire votre choix, selon celui qui vous convient le plus. Parmi ceux qui rencontrent le plus de succès en France, on peut compter le Livret A.

publicité

Ce dernier est même considéré comme l’un des livrets d’épargne préférés des Français. Effectivement, il y a, à ce jour, des millions de détenteurs du Livret A. Et ces derniers doivent se renseigner sur ce qu’advient le taux de cette épargne pour cette nouvelle année. Pour en savoir plus à ce sujet, rendez-vous dans la suite de l’article.

publicité

Voici le rendement du Livret A en 2023 ?

Si le Livret A rencontre autant de succès auprès des épargnants français, c’est surtout pour son taux très attractif. Certes, la rémunération qu’elle propose n’est pas aussi élevée que celle du LEP, mais il n’empêche qu’elle reste très intéressante.

publicité

Durant l’année 2023, le Livret A a permis aux épargnants de bénéficier d’un taux d’intérêt de 3%. Et la bonne nouvelle est que ce rendement restera inchangé en 2024.

publicité

En effet, le gouvernement a décidé de le maintenir tout au long de cette nouvelle année. Il ne connaîtra une modification qu’à partir du janvier 2025.

publicité

C’est un bienfait pour les détenteurs du Livret A puisqu’ils peuvent déjà procéder à certains calculs dès ce mois de janvier 2024. En effet, ils peuvent déjà avoir un aperçu de ce que le Livret A leur rapportera en fin d’année.

publicité

Mais ce n’est pas tout. Dans un contexte où l’inflation pourrait être à 2,5%, selon les prévisions de la Banque de France pour 2024, le taux du Livret A est donc plus élevé que la hausse des coûts de la vie. Il reste que ces données soient rendues officielles pour que ce soit vraiment le cas.

Ce maintien du rendement du Livret A pour 2024 est-il bénéfique pour les épargnants ?

D’un côté, on peut dire que le maintien du Livret A constitue un avantage pour les épargnants. Pour cause, on peut déjà connaître les intérêts dont on peut bénéficier.

Néanmoins, le maintien de ce rendement 3% a aussi son lot d’inconvénients pour les détenteurs de cette épargne. Et pour cause, les épargnants auraient pu profiter d’un rendement encore plus élevé cette année, sans cette décision du gouvernement.

Un taux qui devrait être appliqué dès le mois de février prochain. Pour comprendre, sachez que le calcul du taux du Livret A prend en compte la moyenne de l’inflation hors tabac annuelle mesurée sur les six derniers mois. De même, pour procéder à ce calcul, on prend aussi en compte les taux interbancaires sur la même période.

Or, l’inflation entre le mois de juillet 2023 et décembre 2023 s’élevait à 4,1%, en moyenne. En parallèle, les taux interbancaires sont fixés à 3,8%. Et si l’on fait le calcul, le résultat est de 3,95%. En arrondissant au dixième, comme indiqué dans la règle du calcul, le taux du Livret A devrait s’élever à 4% à partir du mois prochain, au lieu de 3%.

Une perte significative pour les épargnants

Vous l’aurez donc compris, il y a une différence d’un point entre le vrai rendement du Livret A et celui qui devrait être appliqué en février 2023.

Prenons une référence pour que vous compreniez l’impact de cette différence. Pour l’encours moyen du Livret A, de 5 500 euros, la différence est de 27,50 euros, entre le 1er février et le 1er août 2024. Ce qui devait être la date de la seconde révision annuelle du rendement du Livret A.

Avec un taux de 3%, les intérêts sur six mois s’élèvent à 82,5 euros. Or avec le rendement de 4%, ceux-ci peuvent atteindre jusqu’à 110 euros sur la même période. Et cette différence devient encore plus importante lorsque le niveau d’épargne augmente. 

Pour un montant de 10 000 euros dans le Livret A, elle est à 50 euros sur la même période. Alors qu’avec le plafond de 22 950 euros, cette perte est estimée à 114,75 euros.

Néanmoins, malgré cette différence d’un point, le taux du Livret A reste attractif.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.