C’est un coup dur pour ceux qui ont épargné. En fait, le Livret A va financer la construction des réacteurs nucléaires en France.
Livret A : il va financer la construction des réacteurs nucléaires
L’État a l’intention de construire six nouveaux réacteurs nucléaires d’ici à 2035. Parallèlement, environ 375 milliards d’euros de 55 millions de Français dorment en ce moment sur le Livret A. Ce sont des chiffres publiés récemment par la Caisse des dépôts et consignations (CCL). Et, l’idée de ce financement par l’intermédiaire du livret A a lentement fait son chemin dans le gouvernement. Et, ce serait un budget gigantesque de 51,7 milliards d’euros. Il peut apporter une aubaine financière tout de suite. Et ne pas utiliser un emprunt sur le marché. Il permet également de répartir les risques entre les contribuables.
En effet, selon les chroniques Échos, l’État français cherche actuellement des solutions pour financer un projet très particulier. La solution pour la réalisation du projet serait les centaines de milliards d’euros sur le Livret A. En effet, l’État cherche à réquisitionner le livret A pour financer la construction de plusieurs réacteurs nucléaires.
Une construction qui va bouleverser l’économie
Avant son élection, Emmanuel Macron a déjà eu le désir de construire de réacteurs. Selon son programme, la France ambitionne de construire six réacteurs de nouvelle génération EPR2, pour une option d’acheter huit supplémentaires ! Dès lors, on peut alors se demander si le Livret A pourrait financer la construction des réacteurs nucléaires ? Si la Caisse des dépôts et les réseaux bancaires en assurent la gestion, le Livret A est principalement utilisé pour financer le logement social.
Par ailleurs, devant le Parlement Eric Lombard, le patron de la CDC fait une déclaration. « J’ai la conviction que l’épargne populaire, du Livret A… Du Livret de développement durable et solidaire… Du Livret d’épargne populaire… Qui, au total, s’élève aujourd’hui à 500 milliards d’euros, est capable de financer encore plus la transformation de notre appareil de production d’énergie» affirme-t-il. Par la suite, la Caisse des dépôts a déclaré à l’AFP que “ les options sur le modèle économique et la structure porteuse sont prévues pour 2023. Et entre les mains de la population.”