Livret A: une nouvelle décevante pour tous les épargnants français à partir de 01er mai prochain

C’est une mauvaise nouvelle qui avait déjà fait le tour des médias. Malheureusement, il n’y aura pas de revalorisation sur le Livret A.

livret-a-une-nouvelle-decevante-pour-tous-les-epargnants-francais-a-partir-de-01er-mai-prochain

Épargner son argent est devenu presque obligé de nos jours. En effet, le taux d’inflation ne permet à presque personne de pouvoir mettre de côté. Par ailleurs, une nouvelle décevante vient de tomber en ce qui concerne le Livret A. cela risque de ne vraiment pas plaire aux détenteurs de ce plan épargne. Explication.

publicité

Quelle est donc cette nouvelle décevante concernant le Livret A ?

Normalement, tous les 01er mai, le Livret A connait une revalorisation de son taux d’intérêt. Selon les explications du Ministère de l’Économie, c’est la Banque de France qui décide ou non de ce rehaussement. D’ailleurs, elle est la seule qui a le pouvoir de prendre une telle décision. Quoiqu’il en soit, la justification de ce rehaussement doit être une variation exceptionnelle de l’inflation. Ce qui semble être le cas quand on connait le taux d’inflation de ces derniers mois.

publicité

Malheureusement, il y a une nouvelle décevante en ce qui concerne le Livret A qui ne va pas plaire. D’autant que toutes les conditions semblaient se prêter à la situation ces derniers mois. Vous l’aurez compris, cette revalorisation que tous les détenteurs attendaient ne viendra pas au final. Selon le site MoneyVox, la Banque de France a décidé d’en rester au taux de 3%. La décélération du taux d’inflation en serait la cause.

publicité

Qu’est-ce que cela va impliquer pour les épargnants ?

Évidemment, il existe des conséquences de cette décision pour les détenteurs du plan épargne. En effet, cette nouvelle décevante va impacter tous les détenteurs du Livret A. même s’il faut noter que le manque à gagner ne sera pas énorme pour les épargnants. Selon Le Parisien, il sera évalué à seulement 8 euros. En revanche, les épargnants légitimes pourront bénéficier de la révision traditionnelle du 01er août prochain.

publicité

C’est peut-être le coup de pouce que tous les épargnants attendaient de la part du gouvernement. Mais malgré cette nouvelle décevante sur le Livret A, la Banque de France affirme que ce n’est pas une décision définitive. L’issue de la décision va dépendre entière de l’évolution de la situation économique du pays. Enfin, on dit, on ne dit rien mais il existe d’autres plans épargne qui peuvent vous faire gagner beaucoup plus d’argent. A bon entendeur bien sûr !

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.