Livret A :  voici ce que l’État fait de votre argent, cela va vous surprendre

Savez-vous que les fonds dans le Livret A sont utilisés par l’État ? Effectivement, votre argent ne dort pas dans les banques et est utilisé pour de nombreux projets.

Livret A :  voici ce que l’État fait de votre argent, cela va vous surprendre

Connaissez-vous comment fonctionne la redistribution de votre argent déposé dans le Livret A ? Voici ce qu’en fait l’État.

publicité

Un produit d’épargne très intéressant

Il y autant de livrets d’épargne en France, mais un en particulier se démarque de ses frères. Il s’agit, bien évidemment, du Livret A, qui à ce jour est considéré comme l’un des produits d’épargne les plus populaires dans l’Hexagone.

publicité

Si le Livret A a été créé, c’était pour inciter les Français à épargner de l’argent et cela a d’ailleurs fonctionné puisqu’aujourd’hui, de nombreuses personnes en possèdent déjà un. Et ce n’est pas tout puisque le Livret A est aussi conçu dans le but de simplifier l’accès aux fonds de précaution.

publicité

Si ce produit d’épargne intéresse tant les épargnants, c’est surtout grâce au fait qu’on peut y accéder très facilement. En effet, chaque résident Français peut en ouvrir un, qu’il soit ou non majeur. Les parents ont aussi le droit d’ouvrir un Livret A à leurs enfants pour mieux préparer leur avenir.

publicité

Notons que le Livret A est géré par la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce sont les autorités publiques qui décident de son rendement.

publicité

Une garantie de fonds assurée

Vous l’aurez donc compris, le Livret A se particularise des autres livrets d’épargne par sa simplicité. Effectivement, aucune condition préalable n’est pas vraiment recommandée pour l’ouverture de ce produit d’épargne. Tant que vous disposez d’un compte en banque, vous avez le droit d’ouvrir le Livret A.

publicité

Et ce n’est pas le seul avantage que propose ce livret d’épargne. Sachez également que les fonds déposés dans le Livret sont garantis par l’État. Ainsi, votre capital est donc protégé. En parallèle, on peut également retirer notre argent de cette épargne à n’importe quel moment. Autrement dit, on peut faire un retrait sans attendre à tel ou tel moment. En plus, le retrait se fait sans aucun frais ni pénalités.

publicité

Qu’est-ce qui rend le plus intéressant ce produit d’épargne ?

Ce sont donc tous ces avantages qui expliquent pourquoi le Livret A est si célèbre en France. Ceux qui en ouvrent voudraient pouvoir accéder à leur épargne à tout moment.

publicité

Si vous voulez en ouvrir un, il convient aussi de connaître certains détails au sujet de ce produit d’épargne, dont le plafond du montant à déposer. Car oui, l’argent qu’on met dans le Livret A ne doit pas dépasser un certain seuil. Ce sont les autorités financières qui l’établissent et ce plafond est étudié périodiquement.

En 2022, et même jusqu’à présent, le plafond du Livret A est fixé à 22 950 euros. Ainsi, tout dépôt qui dépasse cette somme ne génère pas d’intérêts supplémentaires. Notons également que ces intérêts, ce sont les pouvoirs publics qui se chargent de les établir.

L’année dernière, ces intérêts étaient encore à 0,50% mais suite à l’inflation en France, ils ont augmenté à 3%. De quoi rendre encore plus intéressant le Livret A.

Mais attention, le Livret A est bien plus qu’un simple produit d’épargne. L’argent qu’on dépose est utilisé par l’État.

Redistribution de l’argent dans le Livret A : comment fait l’État ?

Effectivement, l’argent qu’on trouve dans le Livret A est utilisé pour financer des projets d’intérêt général. Selon les informations reçues, les fonds sont utilisés par la CDC afin de financer des logements sociaux ou d’infrastructures publiques.

Dans le détail, on se sert des fonds du Livret A pour le financement de la construction de nouveaux logements à loyer modéré. 31 euros ont été prêtés par les bailleurs sur 100 euros placés.

Et ce n’est pas tout, puisque le gouvernement incite également les banques à faire des investissements dans les petites et moyennes entreprises. Un investissement qui représente 80% des encours. De même, l’État leur impose aussi d’investir dans des projets écologiques (10%) et également auprès des acteurs de l’économie sociale et solidaire (5%).

Redistribution de l’argent dans le Livret A : autres utilisations des fonds par l’État

Outre ceux qui ont été cités ci-dessus, les fonds du Livret A sont aussi utilisés pour payer les intérêts des dépôts aux épargnants. L’année dernière, cela s’élevait à 4,6 milliards d’euros. On constate qu’il y a eu une augmentation de trois fois plus qu’en 2021.

Pour informations, le Livret A et le LDDS ensemble a rapporté un apport de 23,2 milliards d’euros, ce qui est le double de 2021.

En plus de tout ce qui a été cité, les fonds du Livret A sont aussi utilisés pour financer les projets locaux d’intérêt général comme la rénovation énergétique d’écoles par exemple. De même, l’État peut aussi s’en servir pour mettre en place des nouveaux modes de transport qui respectent l’environnement.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .