Connaissez-vous le Livret Meilleurtaux ? Il s’agit d’un nouveau livret d’épargne qui propose un taux boosté et très intéressant.
Livret Meilleurtaux : tout savoir sur ce nouveau produit d’épargne
En France, plus le temps passe, plus il y a de livret d’épargne. Il y a à peine un mois qu’on a fait la connaissance du Super Livret Placement-direct que voilà déjà un nouveau produit bancaire qui pointe le bout de son nez sur le territoire français.
On l’appelle le Livret Meilleurtaux. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les autres livrets ont du souci à se faire. En effet, ce livret est tout aussi intéressant que les autres puisqu’il propose une rémunération très attractive.
En effet, le taux boosté proposé par le Livret Meilleurtaux pendant 3 mois est de 5,5%. Une offre qui a été négociée avec la CFCAL, une banque filiale du Crédit Mutuel Arkéa. On peut procéder à l’ouverture de ce produit dès 10 euros de versement.
En proposant ce taux boosté, le Livret Meilleurtaux dépasse les rémunérations d’autres livrets d’épargne. Par exemple, son taux va au-delà du Super Livret Placement-direct, qui lui est à 5,25%. De même, cette rémunération du Livret Meilleurtaux dépasse également les 5% sur trois mois de Monabanq ou encore sur 4 mois par Fortuneo.
Néanmoins, une fois les trois mois terminés, le taux de ce livret passe à 2,45%.
Les critères à prendre en compte pour choisir un Livret bancaire
Lorsqu’on fait le choix d’un livret bancaire, il convient d’abord de scruter plusieurs critères, à commencer, bien évidemment par le taux proposé par le produit. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est tout aussi important de se renseigner sur le montant sur lequel le taux bonifié est appliqué.
Pour le cas de Fortuneo, par exemple, le plafond est de 100 000 euros alors que celui de Super Livret Placement-direct et le livret Rentabilis de Monabanq est de 150 000 euros. Sur ce point, le Livret Meilleurtaux fait aussi mieux que ses concurrents. En effet, vous pouvez déposer jusqu’à 200 000 euros dans ce produit d’épargne.
Livret Meilleurtaux : le taux hors promo élevé
Il y a également un autre critère que chaque épargnant doit vérifier dans le choix du livret bancaire. Il s’agit du taux hors promo. Pour le cas de Monabanq et de Fortuneo, par exemple, ce taux promo échu passe à 1,50 % et 2% une fois la période dépassée.
En revanche, le taux hors promo élevé du Super Livret Placement-direct est de 2,35%. Et comme nous l’avons déjà mentionné un peu plus haut, celui du Livret Meilleurtaux est de 2,45%. Ce taux peut atteindre jusqu’à 3% sur le livret Ramify ou Cashbee.
Et contrairement aux livrets d’épargne réglementée, les intérêts générés par ces livrets générés sont soumis à l’imposition via la flat tax de 30%. Néanmoins, il y a des points qu’ils ont en commun avec les livrets d’épargne réglementée. C’est le fait qu’on peut retirer de l’argent quand bon nous semble.
Pour le cas du Livret Meilleurtaux, le virement des fonds est sous 48 heures ouvrés. Et ce n’est pas tout puisque votre capital est protégé à hauteur de 100 000 euros. Et ce, grâce à la garantie des dépôts.
Le LEP gagne de plus en plus en popularité
Bien que de plus en plus de livrets apparaissent sur le territoire français, les anciens restent quand même populaires. Certes, le Livret A est le préféré des Français, mais le Livret d’épargne populaire reste tout autant très attractif.
D’ailleurs, ces derniers temps, le LEP a rencontré encore plus de succès qu’avant. Figurez-vous qu’en août,ce livret d’épargne a franchi le cap des 10 millions de détenteurs. Concrètement, 10,1 millions de personnes possèdent un LEP.
Ce qui représente une progression fulgurante en seulement huit mois. En effet, vers la fin d’année 2022, le nombre de détenteurs du Livret d’épargne populaire n’était qu’à 8,3 millions. Et à 6,9 millions l’année précédente, soit fin 2021.
Mais ce n’est pas tout, puisque les montants déposés dans le LEP flambent au fur et à mesure que le temps passe. Alors qu’ils étaient à plus de 11 milliards entre août 2022 et août 2023, cela a atteint 59 milliards d’euros.
Autant de chiffres qui prouvent à quel point le LEP rencontre du succès. En seulement un mois, ce livret d’épargne a pu collecter des montants plus importants que le Livret A et le LDDS. Soit à 800 millions d’euros contre 730 millions d’euros pour le Livret A et le LDDS réunis.