Livret d’épargne : 8 Français sur 10 pourraient bénéficier de plus d’argent s’ils connaissent cette règle bien connue

Vous avez un livret d’épargne ? Vous devez à tout prix connaître cette astuce permettant de fructifier votre argent. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Livret d’épargne : 8 Français sur 10 pourraient bénéficier de plus d’argent s’ils connaissent cette règle bien connue

Connaissez-vous cette règle appliquée pour le calcul des intérêts du livret d’épargne ? Une astuce méconnue mais qui est pourtant avantageuse.

publicité

Livret d’épargne, un produit très populaire en France

Les livrets d’épargne font partie des dispositifs qui connaissent le plus de succès sur le territoire français. Rappelez-vous, ce sont des comptes bancaires spéciaux où de nombreux Français déposent leur argent. Ils pourront ensuite faire un retrait, en cas de besoin ou d’urgence.

publicité

Si vous faites partie de ceux qui possèdent un livret d’épargne, il convient de connaître tous les détails concernant celui-ci. Sachez qu’il existe une technique permettant de fructifier encore plus votre argent. Une méthode que 81% des détenteurs de livret d’épargne optent d’ailleurs déjà.

publicité

Néanmoins, il y a une astuce que beaucoup oublient ou ne connaissent pas encore. Pourtant, cette astuce leur permet de tirer le meilleur parti. De plus, on peut l’appliquer pour tous types de livrets d’épargne, même les livrets d’épargne réglementée. Ces derniers regroupent le Livret A, le LDDS ainsi que le Livret d’épargne populaire et le Livret Jeune.

publicité

Et cette technique dont on parle, n’est autre que le calcul d’intérêts du livret d’épargne. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la suite de l’article.

publicité

Comprendre ce que c’est qu’un livret d’épargne

8 Français sur 10 possèdent un livret d’épargne, mais certaines personnes ne savent pas encore ce que c’est vraiment. Avant d’aller plus loin, il convient alors de révéler ce que cela signifie réellement.

publicité

En réalité, les livrets d’épargne sont considérés comme une sorte de coffre-forts virtuels où on peut mettre notre argent, sans le moindre problème. Et ce n’est pas tout puisqu’en déposant cet argent dans le livret, les épargnants attendent que l’argent augmente, grâce au taux d’intérêt.

publicité

En d’autres termes, la banque multiplie votre argent avec ce taux d’intérêt et le résultat sera tout de suite visible sur votre livret. C’est donc ce résultat qui est vos gains ou vos intérêts. Et c’est de cette manière que fonctionne le calcul d’intérêt du livret d’épargne.

publicité

En général, le taux d’intérêt est fixé par les banques. Mais pour le cas des livrets d’épargne réglementée, c’est le gouvernement ainsi que la Banque de France qui se charge de décider de ce rendement.

Pour le Livret A, par exemple, son taux d’intérêt s’élève à 3% alors que son plafond est de 22 950 euros, le LEP, en revanche, a comme rendement 6% avec un plafond de 10 000 euros. Ce qui veut dire que les détenteurs du LEP gagnent 600 euros de plus par an, soit 50 euros par mois.

Règle du calcul des intérêts du livret d’épargne : tout savoir

Ce que beaucoup d’épargnants ne savent pas, c’est qu’il existe plusieurs astuces pouvant les aider à augmenter leurs intérêts du livret d’épargne. Pour ce faire, il suffit de connaître cette méthode que peu de gens connaissent jusqu’à présent.

De plus, tout le monde peut l’utiliser, que ce soit les détenteurs de Livret, LEP ou autres. Seulement, avant de procéder astuce, assurez-vous d’abord que la somme dans le livret d’épargne n’atteint pas le plafond. De même, il faut aussi déposer de l’argent régulièrement sur votre compte.

Pour procéder à cette astuce, il faut donc lire attentivement le contrat de souscription. Si vous l’avez bien lu, vous avez certainement pu voir cette règle disponible sur tous les contrats. Celle-ci stipule que « les intérêts sont calculés par quinzaine ».

Autrement dit, le calcul d’intérêts se déroule chaque 16 du mois pour tous versements ayant lieu entre le 1er et le 15 du mois.

Comment faire pour fructifier votre argent en se basant sur la règle du calcul des intérêts du livret d’épargne ?

Dans le cas où le virement se déroule entre le 16 et la fin du mois, alors les intérêts sont calculés le mois suivant. C’est pour cette raison qu’il faut comprendre le calcul des intérêts du livret d’épargne.

Pour fructifier votre argent, il convient de faire un virement soit le 30 ou le 31 du mois au lieu du 1er. Et réaliser-le le 15 de chaque mois, plutôt que le 16. C’est donc l’astuce qui vous aidera à maximiser vos gains dans votre livret d’épargne.

Néanmoins, il y un point à ne surtout pas oublier : cette technique ne fonctionne que si le plafond du livret d’épargne n’est pas atteint. Autrement, il est inutile de l’appliquer. En outre, le livret d’épargne, en plus de garder notre argent en sécurité permet de le fructifier. N’hésitez donc pas à en ouvrir un si cela vous intéresse.

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.