Livret d’épargne : cette astuce bien connue des banquiers permet à 8 Français sur 10 de gagner plus d’argent

Savez-vous qu’on peut gagner encore plus sur les livrets d’épargne ? Pour cela, il suffit d’appliquer cette astuce encore méconnue. Cela repose sur la règle des quinzaines.

Livret A ou PER : Quelle est la meilleure option pour bien préparer votre retraite ?

Effectivement, il existe une astuce qui permet de gagner plus sur vos placements. La règle des quinzaines permet d’optimiser votre livret A.

publicité

Quels sont les livrets d’épargne qui existent en France ?

Négliger votre argent serait la pire décision à prendre pour cette année 2024. Dans un contexte où le pouvoir d’achat ne cesse de s’affaiblir, le moins que l’on puisse faire est de trouver la solution idéale pour mettre de côté notre argent. Et c’est notamment pour cette raison qu’ont été inventés les livrets d’épargne.

publicité

Dans l’Hexagone, ces livrets sont nombreux et c’est donc aux épargnants de choisir lequel il lui convient. Parmi ceux qui rencontrent le plus de succès en France, on peut compter le Livret A. Bien évidemment, on n’oublie pas de mentionner le Livret d’épargne populaire ou LEP qui propose un taux de rendement très intéressant. Enfin, le Livret jeune fait aussi partie des livrets existants en France.

publicité

Et chacun de ces livrets propose un plafond et une rémunération spécifiques. Pour le cas du Livret A, par exemple, son plafond est de 22 950 euros tandis que son taux d’intérêt est à ce jour à 3%. Le LEP, en revanche, est plafonné à 10 000 euros, avec un rendement de 6%. Pour terminer, le taux du Livret jeune, destiné aux personnes de 18 à 25 ans, varie selon votre banque.

publicité

Règles des quinzaines : l’astuce pour optimiser encore plus sur le Livret A

Sachez que 8 Français sur 10 arrivent à profiter d’un gain encore plus élevé grâce à une astuce qui, jusqu’ici est encore méconnue. Cette astuce repose sur la règle des quinzaines et est très simple à appliquer. Pour gagner encore plus, il suffit tout simplement de déposer de l’argent sur votre livret d’épargne entre le 1er et le 15 du mois.

publicité

En réalité, le calcul des intérêts se déroule chaque 16e du mois pour les versements réalisés entre le 1er et le 15e jour. Par conséquent, si vous déposez votre argent entre ces dates, vous pourrez profiter d’une accumulation d’intérêts plus rapide et importante.

publicité

Voici quelques conseils et un exemple concrets

Pour procéder à cette astuce encore méconnue, il suffit donc de faire les versements durant la première quinzaine du mois, c’est-à-dire entre le 1er et le 15 du mois. Et ce, aussi souvent que possible.

publicité

Lors de ces versements, ayez toujours l’habitude de vérifier le solde de votre compte d’épargne. Assurez-vous que ce dernier soit égal ou inférieur au plafond du livret d’épargne. Pour terminer, on vous recommande de toujours faire des virements automatiques pour éviter l’oubli ou le report des versements à la seconde quinzaine.

publicité

Prenons un exemple pour que vous puissiez comprendre à quel point l’application de cette astuce est importante. Imaginons que le montant que vous avez déposé sur votre Livret A s’élève à 1 000 euros. Si vous avez réalisé le versement le 10 janvier, par exemple, les intérêts que vous allez générer seront calculés le 16 janvier.

Or, si vous faites le versement le 20 janvier, les intérêts ne seront calculés que le 16 février prochain.

Règle des quinzaines pour optimiser sur le Livret A : une astuce encore méconnue mais efficace

La règle des quinzaines n’est donc pas à négliger. Elle vous permet de gagner encore plus. Seulement voilà, de nombreux Français ignorent encore l’existence de cette astuce jusqu’à présent. Et ce, malgré l’avantage que cela peut rapporter.

Cela s’explique par le manque d’informations sur le sujet. En réalité, les banques ont tendance à ne partager cette astuce et pourtant, il est tout à fait possible de l’appliquer. Et désormais que vous avez été mis au courant, rien ne vous empêche de suivre cette technique afin d’optimiser le plus possible vos intérêts. Cela vous permettra d’améliorer votre situation financière en ces temps où l’inflation frappe fort.

Les livrets d’épargne sont des armes utiles pour faire face à la hausse constante des prix en France. En déposant de l’argent dans ces produits, il est possible de générer des intérêts, de quoi fructifier votre argent. De plus, en plaçant votre argent, vous n’aurez rien à craindre, car il sera en toute sécurité.

On vous recommande donc d’utiliser ces livrets d’épargne car ils peuvent vous être utiles. Et si vous en avez déjà un, n’hésitez surtout pas à appliquer cette astuce qui repose sur la règle des quinzaines. Rappelez-vous toujours que déposer votre argent entre le 1er et le 15e jours du mois pourrait vous être avantageux.

Écris par Inès Denne