Livrets bancaires : Pourquoi les grandes banques proposent des taux si faibles ?

Les taux d’intérêt des livrets bancaires sont très faibles. Voilà une situation qui soulève de nombreuses questions.

Livrets bancaires Pourquoi les grandes banques proposent des taux si faibles

Les livrets bancaires sont souvent considérés comme des solutions d’épargne sûres et sans risque. Puisqu’ils offrent des plafonds élevés. En plus de leurs rendements très attrayants. Cependant, les grandes banques françaises proposent des taux d’intérêt. Mais leurs propositions restent particulièrement faibles. Cette situation soulève des questions sur les stratégies des banques et les alternatives disponibles pour les épargnants.

Les taux faibles des livrets bancaires des grandes banques

Les grandes banques françaises proposent des taux d’intérêt très faibles pour leurs livrets bancaires. Souvent, ces taux ne dépassent pas les 0,50 % brut. Après déduction de la flat tax de 30 %, ceux-ci ne rapportent que de 0,35 % à l’épargnant. De plus, certains acteurs offrent des taux encore plus dérisoires. C’est le cas de la BNP Paribas. Leur taux brut est de 0,10 % pour le Compte épargne.

Faible taux de livrets bancaires : pourquoi les banques ne les augmentent-elles pas ?

Les taux des livrets bancaires semblent infimes face à ceux du Livret A. Il faut savoir que ce dernier est rémunéré à 3 %. Les grandes banques françaises refusent tout de même d’augmenter les taux d’intérêt de leurs livrets bancaires. Et ceci malgré cet écart. Elles justifient cette situation par le désir de minimiser les coûts pour les prêts. Ainsi, elles rémunèrent le moins possible leurs clients. Cela pour maximiser leur marge. De plus, une augmentation des taux entraînerait un surcoût financier considérable pour l’ensemble du stock de la banque.

Alternatives aux taux faibles des grandes banques

Les banques en ligne et les acteurs spécialisés proposent des alternatives aux taux faibles des grandes banques. Par exemple, BforBank offre un taux boosté de 5,5 % avant impôts pendant 4 mois. Hello Bank propose un rendement bonifié à 3,50 % avant impôts pendant 12 mois. Ces alternatives permettent aux épargnants de bénéficier de rendements plus attractifs. Quand les grandes banques nous déçoivent, d’autres solutions existent.

Les avantages des alternatives aux grandes banques

Maintenant, vous savez que des alternatives aux grandes banques sont à portée de main. Telles que les banques en ligne et les acteurs spécialisés. Il est vrai qu’ils se démarquent par des taux d’intérêt plus élevés. En plus de cela, ces acteurs sont souvent moins chargés de coûts opérationnels. Et ils peuvent offrir des rendements plus attractifs pour attirer les dépôts. Et ce n’est pas tout ! Ces alternatives peuvent offrir des taux d’intérêt plus élevés que ceux proposés par les grandes banques. Tout cela même en dehors des périodes promotionnelles.

Pour vous résumer la situation, les taux d’intérêt des livrets bancaires des grandes banques françaises restent faibles. Les efforts pour les augmenter ne suffisent tout simplement pas. Vous pouvez cependant envisager des alternatives. Mais uniquement si des rendements plus élevés vous intéressent. Plusieurs acteurs spécialisés vous proposent des taux d’intérêt plus attractifs. Alors pensez-y sérieusement avant de choisir votre banque !

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .