La Fédération de la Plasturgie et des Composites s’est associée aux travaux de l’Observatoire sur les délais de paiement en participant à la dernière enquête annuelle du CODINF.
Cette grande enquête nationale à la fois qualitative et quantitative et à laquelle ont participé plus de 1 200 entreprises a donné lieu à un rapport remis le 23 mars dernier à Delphine Gény-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno le Maire.
L’Observatoire a pu constater à l’échelle nationale une baisse des délais de paiement en 2017. Les retards de paiement sont même passés sous les 11 jours au cours du printemps 2017 avant de légèrement remonter durant l’été dernier. Depuis 2016, précise l’Observatoire, près de 75% des organisations publiques ou privées ont payé leurs fournisseurs sans retard ou avec moins de 15 jours de retard.
La Fédération, par la voie de son Comité des Relations Interindustrielles de Sous-Traitance (CORIST), se mobilise de longue date sur les problématiques de sous-traitance. Il était donc bien normal que la Fédération participe de manière active à cette enquête. Et ce, afin de mieux appréhender les difficultés rencontrées par les entreprises de la plasturgie sur les délais de paiement.
Ainsi, les plasturgistes adhérents se sont fortement investis, mobilisant 108 entreprises (majoritairement des petites et moyennes entreprises) ; ce qui représente près de 10% de l’ensemble des répondants. Les entreprises de la plasturgie et des composites interrogées évoquent une relative stabilité des délais de paiement de leurs clients en 2017 par rapport à l’année précédente.
Un autre enseignement de cette étude concerne les conditions générales de vente : malgré les lois « Hamon » (2014), « Macron » (2015), « Sapin 2 » (2016) et la réforme du droit des contrats, de nombreuses entreprises n’ont toujours pas modifié leurs CGV depuis quatre ans.
Télécharger le rapport de l’Observatoire des délais de paiement 2017 : publicationbanquedefrance (Source Banque de France)