Il y a des pratiques interdites qu’on soit locataire ou propriétaire d’un appartement. On vous dit tout ce qu’il faut savoir là-dessus.
Les pratiques interdites en étant locataires et propriétaires
Ce n’est pas parce qu’on loue une maison ou parce qu’on en soit propriétaire qu’on peut tout faire. Il existe des réglementations que chacun doit suivre. Certaines pratiques sont notamment interdites, que ce soit pour les locataires ou pour les propriétaires. Voici ce que vous devez savoir concernant les règles de logement à suivre.
Tout d’abord, chaque locataire doit respecter l’appartement où il vit. Ce qui signifie donc que l’état de la maison doit rester le même que lors de son arrivée. Ainsi, le locataire est contraint de bien respecter l’habitat et doit très bien l’entretenir.
Cela ne se limite pas tout simplement à faire le ménage une fois par jour, mais aussi à prendre soin de chaque recoin de la maison, dont la ventilation, la chaudière et toutes les pièces humides. Pour faire court, il faut entretenir chaque pièce de la maison, même celles qu’on ne remarque pas à première vue. Pour cause, le propriétaire ne doit pas faire des travaux après le départ du locataire.
Parmi les pratiques interdites pour les locataires, c’est aussi de faire des trous sur l’habitat. Les propriétaires ont très bien le droit de se mettre en colère quand le locataire fait des trous pour installer un cadre ou un meuble, bien que cela paraît naturel. On dit qu’il fait atteinte à la structure des lieux.
Sinon, le locataire ne doit pas abattre une cloison ni percer un mur dans l’habitat. Avant d’apporter un peu de changement dans la maison, comme peindre les murs, installation de cuisine ou autre, il faut toujours demander l’autorisation du propriétaire. De même, le locataire doit régler son loyer ainsi que ses charges, sans le moindre retard.
Qu’est-ce qu’on doit faire avant de quitter un logement ?
Certaines pratiques sont aussi interdites avant de quitter un logement, notamment pour les locataires. Les propriétaires peuvent très bien voir rouge si le locataire part de l’habitat du jour au lendemain. En effet, chaque locataire doit prévenir le proprio à l’avance et doit procéder à quelques étapes.
Tout d’abord, il est contraint d’envoyer une lettre de résiliation de bail. De même, il doit aussi faire un préavis d’un à 3 mois. La durée dépend de la zone où il se trouve. Il doit aussi prendre soin de l’habitat une dernière fois puis passer les clés au propriétaire avant son départ. Le locataire doit aussi régler le dernier mois de son logement bien qu’il ait payé une caution.
Dans le cas où il ne respecte pas ces étapes, on dit qu’il a fait un abandon de domicile.