Une nouvelle loi sur l’état des lieux vient compliquer la recherche de logement ! Sans doute une mauvaise nouvelle pour les locataires !
Une nouvelle loi sur l’état des lieux
Il est de forte évidence que la recherche d’un logement fait partie des choses les plus dures en ce moment. Mais pourquoi alors ? Pratiquement, pour trouver un logement en location, les locataires doivent fournir un dossier solide. Mais pas que ! Il faut aussi posséder des références, avancer plusieurs mois de loyers, … De plus, ils doivent aussi être vigilants quant à leur caution. Effectivement, l’état des lieux de sortie est une étape cruciale. Les locataires craignent souvent de perdre leur caution si la propriété n’est pas restaurée en bon état. Mais pour couronner le tout, une nouvelle loi vient d’arriver en France. Et, elle durcit alors les conditions pour les locataires. Cela en permettant aux propriétaires bailleurs de pouvoir demander une compensation si des travaux de remise en état doivent être effectués.
Force est de constater que cette nouvelle loi sur l’état des lieux est une mauvaise nouvelle pour les locataires. Celle-ci implique que les locataires doivent respecter certaines contraintes lors de la location d’un appartement ou d’une maison. Par exemple, cela inclut de ne pas percer de trous dans les murs. Mais aussi, ne pas repeindre ou endommager les objets fournis par le bailleur. Elle peut donc entraîner des conséquences assez coûteuses pour les locataires. Oui, puisque, les travaux risquent d’être, très vite chiffrer.
Il faut faire attention !
En effet, face à cette nouvelle loi, certaines personnes peuvent en abuser. Celle-ci risque de rendre la vie encore plus difficile pour les locataires. On constate déjà qu’elle durcit énormément les exigences d’état des lieux. Et permet aux propriétaires de demander une compensation pour les travaux de remise en état nécessaires. Certains locataires estiment que cette loi ne les protège pas suffisamment et qu’elle peut donc leur sembler injuste. Cette nouvelle loi sur l’état des lieux est de ce fait beaucoup critiquée.
Cependant, même avant cette loi, les gens qui veulent louer des biens immobiliers devront s’assurer de respecter les conditions du bail. L’objectif étant de rendre le bien loué en bon état. Alors, ils doivent simplement rester encore plus vigilants. Du point de vue du propriétaire qui a un logement en location, attention à ce qu’ils ne fassent pas d’abus. En effet, ils ne doivent pas recourir à ce renforcement de la loi pour exploiter les locataires. Les locataires doivent ainsi s’assurer que le locataire ne réclame pas une indemnisation injuste pour les dommages mineurs.