Connaissez-vous Ma Prime Adapt’ ? Il s’agit d’une aide financière destinée uniquement aux personnes âgées en situation de handicap.
Les chutes à domicile de plus en plus courants en France
En France, il existe plusieurs coups de pouce que le gouvernement propose. L’une d’eux est ce qu’on appelle Ma Prime Adapt’, mais avant de se pencher un peu plus sur cette aide, il est important de connaître l’origine de cette aide.
Tout d’abord, il convient de mentionner que les chutes à domicile sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui, surtout chez les personnes en âge avancé. Dans l’Hexagone, il y 450 000 cas recensées, de quoi mettre la puce à l’oreille du gouvernement.
C’est donc pour cette raison que Ma Prime Adapt’ a vu le jour en France. En effet, le gouvernement est bien conscient du fait que certains domiciles des seniors sont en mauvais état et peuvent causer des chutes. D’autant plus que 80% de ces accidents sont dus à l’habitat inadapté à la mobilité des seniors.
C’est pour cette raison que la plupart des Français ont décidé d’aménager leur intérieur, afin de prévenir à l’avance. Mais seulement voilà, les travaux ne sont pas gratuits et peuvent même coûter cher. Le rôle de Ma Prime Adapt’ est donc d’alléger les dépenses liées à cela.
Ma Prime Adapt’ : pourquoi peut-on utiliser ce coup de pouce ?
Ma Prime Adapt’ a donc pour rôle de financer l’installation d’équipements et les travaux aux domiciles des personnes âgées. Ce qui va, de ce fait, apporter plus d’amélioration de l’ergonomie du logement.
Dans les détails, on peut se servir de Ma Prime Adapt’ pour installer une monte-escalier, par exemple. De même, cette aide financière peut aussi être utile pour l’installation de barres d’appui ou même des toilettes. Autant de travaux qui pourraient renforcer la sécurité des personnes âgées.
Sinon, vous pouvez aussi utiliser ce coup de pouce du gouvernement si vous désirez rénover votre salle de bains avec siège mural. Pareillement, Ma Prime Adapt’ est destinée à la modification d’une baignoire en baignoire à porte, au remplacement d’un revêtement glissant par un autre aux propriétés antidérapantes et même pour élargir les entrées et portes. Enfin, on peut aussi utiliser cette aide pour installer des chemins lumineux chez soi.
Qui peut bénéficier de Ma Prime Adapt’ ?
Il est important de savoir que Ma Prime Adapt’ n’est pas pour toutes les personnes âgées. Pour être plus précis, seuls les seniors âgés de plus de 70 ans et qui sont en situation de handicap peuvent bénéficier de coup de pouce, sans condition de perte d’autonomie.
Si vous avez entre 60 et 69 ans, vous pouvez aussi toucher à Ma Prime Adapt’, mais sous certaines conditions. Il faut obtenir l’attestation d’une perte d’autonomie de stade Gir 1, 2, 3 ou 4.
Les personnes en situation de handicap en sont aussi éligibles
Sachez que Ma Prime Adapt peut aussi être destinée aux personnes se trouvant dans une situation de handicap. Dans ce cas, il y a également quelques conditions à remplir. Pour pouvoir accéder à cette aide, l’individu devra avoir un taux d’incapacité qui va au-delà de 50%. De même, toutes personnes pouvant bénéficier de la PCH peuvent aussi prétendre à Ma Prime Adapt’.
Néanmoins, pour ces cas, il faudra d’abord s’assurer de remplir tous les critères requis. Premièrement, il faut avoir la preuve de vivre dans la résidence où vous voulez faire des travaux. Et ce, que vous soyez locataires ou propriétaires.
Bien évidemment, les revenus sont aussi pris en compte. Ils doivent se limiter à 25 000 euros. Enfin, il faut également résider dans une zone où cette aide est éligible.
La vie en France de plus en plus dure
Force est de constater que l’inflation impacte énormément le quotidien des Français. La hausse des prix se fait sentir dans tous les secteurs, à commencer par l’alimentation. Il y a également l’inflation du carburant et de l’énergie qui a fait flamber les factures des ménages français depuis peu.
Et à cause de toutes ces dépenses, il peut être compliqué pour les personnes âgées en situation de handicap de payer les travaux pour leur domicile. C’est pourquoi le gouvernement a tenu à leur donner un petit coup de pouce.
Ma Prime Adapt’ a été présentée en novembre 2021 mais ne sera appliquée en France qu’à partir du 1er janvier 2024. Si vous remplissez tous les critères demandés pour accéder à cette aide, n’hésitez pas à la réclamer pour éviter une chute à domicile.