Maison: voici la liste des appareils que vous ne devez jamais brancher sur une multiprise

De nos jours, toutes les maisons sont remplies d’appareils électroménagers, d’appareils électrique et même électronique. Mais attention car tous les appareils ne sont pas bonnes à brancher sur une multiprise.

maison-voici-la-liste-des-appareils-que-vous-ne-devez-jamais-brancher-sur-une-multiprise

Avec le nombre excessif d’appareils qui ont besoin d’électricité, on a souvent plusieurs multiprises à la maison. En effet, il est tout simplement impossible d’allouer une prise électrique à un appareil spécifique. Néanmoins, il faut savoir qu’il n’est pas bon de brancher n’importe quel appareil de la sorte. Voici les raisons et la liste de tous les appareils qu’il ne faut pas brancher sur une multiprise.

Quels sont les dangers d’ l’utilisation d’une multiprise ?

Les dangers de l’utilisation d’une multiprise sur plusieurs appareils commencent dès son achat. En effet, lors de l’achat de votre multiprise, il faut vérifier certains points. Par exemple, il faut connaitre la puissance maximale (exprimé en watts) de la multiprise. Ensuite, il vous suffit de comparer cette puissance maximale à la somme des appareils que vous allez y brancher. Ainsi, vous saurez exactement le nombre d’appareils que peut supporter la prise.

Il faut savoir que s’il y a une trop grande différence entre les deux puissances, cela peut provoquer une surchauffe. Dans le pire des cas, vous risquez jusqu’à l’incendie de votre maison. Au mieux, ce sera une coupure d’électricité dans toute la maison à cause du disjoncteur qui va sauter. Sinon, cela peut aussi endommager la totalité de vos appareils qui sont branchés sur la multiprise.

Quels sont donc les appareils qu’il ne faut pas brancher sur une multiprise ?

Il existe certains appareils qu’il faut éviter de brancher sur une multiprise. Donc, il vaut mieux directement brancher ces appareils sur une prise électrique du mur. Commençons par le réfrigérateur. Cet appareil consomme généralement entre 200 à 500 kWh par an. Il est donc l’un des appareils qui nécessite le plus de puissance dans votre maison. Il est donc conseillé de le brancher directement sur une prise murale.

De même pour les appareils suivants : les machines à laver, le four, le sèche-linge ou encore le micro-onde. Ce sont tout ce qui est considéré comme les gros appareils électroménagers. Tout ce qui est chauffage d’appoint ou chauffage électrique ne doivent pas non plus être branché sur une prise multiple. Enfin, il peut sembler dérisoire mais ne faites pas non plus l’erreur avec votre grille-pain.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.