Mal de gorge : Voici les 5 meilleurs remèdes naturels efficaces pour le soulager

Voici les remèdes naturels efficaces contre le mal de gorge pour soulager rapidement cette douleur très gênante.

Mal de gorge Voici les 5 meilleurs remèdes naturels efficaces pour le soulager

Le mal de gorge est très fréquent en période d’hiver, celle-ci peut être soulagée par des remèdes naturels. Cependant, il est important de les choisir judicieusement, particulièrement pour les enfants. Dans cet article, on va vous donner les remèdes approuvés par un naturopathe pour soulager rapidement le mal de gorge, ainsi que des conseils sur leur utilisation pour votre sécurité.

publicité

Mal de gorge : des remèdes naturels existent

Le remède le plus simple pour soulager le mal de gorge est le gargarisme à l’eau salée dès les premiers picotements. Lors des premiers signes de picotements dans la gorge, un gargarisme à l’eau salée est le remède préventif, efficace. Pour cela, mélangez une demi-cuillère de sel ou de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Ensuite, gargarisez-vous sans avaler le liquide. Cette technique agit rapidement en soulageant directement la muqueuse, c’est une solution simple et accessible.

publicité

Ensuite, vous pouvez aussi mélanger le jus de citron avec du miel, c’est le duo incontournable. L’alliance classique de jus de citron et de miel se révèle être un remède naturel et à portée de main pour apaiser le mal de gorge. Préparez une tasse d’eau chaude avec le jus d’un citron et du miel de thym ou de lavande. À noter que ce mélange est à consommer deux à trois fois par jour.

publicité

Vous pouvez aussi utiliser le sirop de radis noir, c’est une solution antibactérienne. Ce sirop offre un soulagement rapide pour votre gorge. Préparez-le avec environ 100 g de radis noir et la même quantité de sucre brun. Ensuite, laissez reposer pendant 12 heures, puis prenez de 2 à 3 cuillères à café par jour. À noter, ce sirop est à conserver au frais, il est un remède naturel et efficace pour calmer le mal de gorge.

publicité

Voici d’autres remèdes naturels pour soulager le mal de gorge

Effectivement, les remèdes naturels pour soulager le mal de gorge sont très nombreux, vous avez largement le choix. Par exemple, il y a le thym en miel ou en huile essentielle. En effet, le thym, doté de propriétés antiseptiques, est un allié précieux pour apaiser votre gorge douloureuse. Optez pour du miel de thym avec propolis en cas de mal de gorge. Une cuillère à café fondue lentement dans la bouche ou des pastilles de miel et propolis stimulent la salivation. À savoir que cette salivation est le signe que le remède est efficace. Toutefois, l’huile essentielle de thym est à utiliser avec précaution. En outre, vous pouvez aussi l’appliquer en massage pour ses bienfaits antiseptiques.

publicité

Pour finir, il y a les tisanes de plantes anti-inflammatoires, que vous pouvez avec une cuillère à soupe de miel. Ce mélange offre un réconfort tout au long de la journée. Les feuilles de ronce, de noyer, et les fleurs de mauve en infusion, combinées à des tisanes de bouillon-blanc, de coquelicot, de guimauve, de thym, constituent des remèdes doux et bienfaisants pour soulager les maux de gorge

publicité

Les précautions à prendre concernant ces remèdes naturels

Même si les remèdes naturels offrent des solutions bénéfiques, il est important de respecter certaines précautions. Par exemple, l’huile essentielle de thym, est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants. De plus, les produits de la ruche, comme le miel et la propolis, peuvent entraîner des réactions allergiques. Alors, il est indispensable de tester ces substances sur de petites doses pendant quelques jours. L’huile essentielle d’eucalyptus radié qui est puissante est à utiliser avec parcimonie. En plus, il doit être aussi évité chez les femmes enceintes ou allaitantes.

publicité

Par ailleurs, pour les enfants, la prudence est de mise, il faut demander l’avis d’un médecin avant de donner ces remèdes à vos enfants. Mais si vous avez peur que votre enfant ne supporte pas ces remèdes, il y a des alternatives. Comme les tisanes légères et le miel, associé à des solutions comme le Ravintsara qui offre un soulagement tout en respectant leur fragilité. Pour les adultes, la diversité des remèdes naturels permet une personnalisation en fonction des préférences et des besoins individuels. Cependant, il est toujours recommandé de consulter un professionnel de la santé en cas de doute.

publicité

Hydratez-vous tous les jours

À part ces remèdes naturels contre le mal de gorge, maintenir une hydratation adéquate contribue à soulager le mal de gorge. Boire chaud tout au long de la journée, que ce soit des tisanes, de l’eau ou des bouillons, favorise le confort et l’apaisement des voies respiratoires. Le mélange de liquides chauds avec des remèdes naturels renforce l’efficacité du traitement. Cette approche globale, en plus d’être agréable, offre un soutien supplémentaire au processus de guérison.

Écris par Laura Laura