Maladie d’Alzheimer précoce : il faut à tout prix surveiller ce signe, selon une étude !

La maladie d’Alzheimer précoce est une maladie courante chez les personnes âgées mais elle peut aussi être de forme précoce. D’ailleurs, voici un signe qui pourrait montrer qu’on est atteint d’une maladie d’Alzheimer précoce.

Maladie d’Alzheimer précoce : il faut à tout prix surveiller ce signe, selon une étude !

D’après une étude qui a récemment été menée, ce signe montre l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Il faut absolument le surveiller !

publicité

La maladie d’Alzheimer, une maladie qui touche beaucoup de Français

La maladie d’Alzheimer est une maladie courante chez les personnes âgées. Elle apparaît à partir de 65 ans, mais il se peut également qu’elle fait son apparition plus tôt que possible. En France, il existe 900 000 personnes qui souffrent, malheureusement, de cette maladie.

publicité

Et d’après l’Institut Pasteur, elle est plus courante chez les femmes que chez les hommes. En effet, il y aurait deux fois plus de femmes atteintes d’Alzheimer que d’hommes sur le territoire français. Il est aussi important de connaître les symptômes de la maladie d’Alzheimer afin d’agir à temps.

publicité

En général, cette maladie se manifeste par la perte d’autonomie ou par des difficultés à faire des gestes, qui sont pourtant simples au quotidien. Et bien évidemment, on peut oublier certains détails lorsqu’on a la maladie d’Alzheimer.

publicité

Outre les symptômes cités ci-dessus, il existerait aussi un signe qui prouve que quelqu’un a été touché par cette maladie. C’est d’ailleurs ce qu’a prouvé cette étude des chercheurs du University College de Londres.

publicité

Qui peuvent être touchés par la maladie d’Alzheimer précoce ?

Comme nous l’avons mentionné en haut, les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ont plus de 65 ans. Dans le cas contraire, on évoque donc une maladie d’Alzheimer précoce. Autrement dit, si la maladie d’Alzheimer apparaît chez une personne ayant moins de 65 ans, on peut dire qu’il s’agit de la forme précoce.

publicité

En France comme l’a révélé la Fondation Vaincre Alzheimer 5% des cas sont des maladies précoces, ce qui veut dire qu’il y a 20 000 personnes atteintes de cette maladie avant leurs 65 ans. L’hippocampe est touché, comme dans les cas des personnes âgées.

publicité

De ce fait, la personne commence à avoir des troubles de la mémoire. Aussi, les personnes atteintes de cette maladie peuvent avoir des troublescomportementaux. Mais il y a également un signe montrant qu’on soit atteint d’une maladie d’Azheimer précoce.

publicité

Comment cette étude a été menée ?

Pour comprendre l’apparition de la maladie d’Azheimer précoce, ces chercheurs se sont donc penchés vers les données de 110 participants. Dans le détail, 31 personnes étaient encore jeunes et en bonne santé, tandis que les 36 autres volontaires sont plus âgés, mais en bonne santé. Enfin, il y a eu 43 participants qui souffrent d’un déclin cognitif modéré.

Les chercheurs ont demandé à ces participants de faire plusieurs tâches en portant des lunettes de réalité virtuelle. Ainsi, les volontaires ont donc dû marcher sur un chemin balisé par des cônes numérotés, puis de revenir, sans les cônes pour les guider.

Une tâche qui met en évidence le sens d’orientation de ces participants. Elle a notamment été complétée dans trois contextes différents, à savoir « un environnement virtuel de base, le même environnement dont les détails du sol étaient remplacés par une texture neutre, le même environnement sans cônes pour les guider. »

Quel signe montre l’apparition de la maladie d’Alzheimer précoce ?

En menant cette étude sur la maladie d’Azheimer précoce, les scientifiques ont pu faire un constat. Ils ont remarqué que les personnes touchées par l’Alzheimer semblent donner trop d’estime à l’ampleur des virages. De même, d’après ce qu’ont pu remarquer les chercheurs, le sens d’orientation de ces personnes ont tendance à changer régulièrement. C’est d’ailleurs l’un des signes qui montre l’apparition de cette maladie précoce.

Selon l’étude, les problèmes d’orientation correspondent plutôt à la maladie d’Alzheimer au lieu du vieillissement ou au déclin cognitif.

Les chercheurs de University College de Londres sont plutôt fiers de cette découverte qu’ils ont faite car cela, disent-ils constituent « une nouvelle voie » au sujet du diagnostic de cette maladie très courante.

Néanmoins, comme ils l’ont précisé, il faut d’abord que cette étude soit confirmée par d’autres études pour prouver réellement que le sens d’orientation changeante chez les personnes ayant moins de 65 ans signifie qu’elles ont l’Alzheimer.

Toutefois, il ne faut pas prendre ce signe à la légère et le surveiller de près. Si vous le constatez chez vous ou chez un proche, il est préférable de se rendre chez un médecin ou un spécialiste qui peut vous donner des conseils à ce propos.

Sachez aussi qu’il est tout à fait possible de prévenir l’Alzheimer, en adoptant les bons gestes. Vous pouvez, par exemple, adopter un régime équilibré et manger beaucoup de fruits. Les légumes sont aussi à recommander.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .