La demande de nationalité française de ce médecin a été refusée, même après 10 ans en France. On vous raconte tout.
Demande de nationalité française d’un médecin refusée après 10 ans en France : découvrez toute l’histoire
Ce 19 août 2023, cette femme qui vit sur le territoire français depuis quelques années a partagé son histoire aux internautes. Elle est arrivée en France depuis 2013, après avoir obtenu son bac. C’est donc dans l’Hexagone qu’elle a poursuivi ses études en médecine. En 2021, elle a débouché sur un concours classant national, ce qui lui a donc permis de travailler comme interne à plein temps au service gastro-entérologie du CHU de Besançon.
Après tant d’années à vivre en France, elle a alors pensé que sa situation était enfin stable. Ce qui l’a donc poussé à faire une demande de nationalité française. Ainsi, la jeune fille a déposé une demande de naturalisation par voie postale, en septembre 2022.
Suite à cela, on la convoque deux fois, le 15 juin 2023 et le 11 juillet 2023. Le deuxième entretien a duré 30 minutes. D’après ses dires, les questions étaient faciles et « entièrement portées sur le livret de citoyen ».
Toutefois, 10 jours après son dernier entretien, soit le 21 juillet 2023, elle a reçu une décision d’ajournement, ce qui l’a beaucoup étonné. Sur le document, il était écrit que la jeune femme a été ajournée pour une durée de 2 ans.
« L’examen de votre parcours professionnel, apprécié dans sa globalité depuis votre entrée en France, ne permet pas de considérer que vous avez réalisé pleinement votre insertion professionnelle puisque vous ne disposez pas de ressources suffisantes et stables pendant les trois dernières années », peut-on lire.
Les réactions des internautes
Face à cette réponse, la jeune femme ne peut qu’être surprise. Elle souligne qu’on ne peut pas lui reprocher de ne pas avoir gagné assez d’argent ces trois dernières années. Pour cause, elle « est médecin que depuis deux ans ». Ainsi, elle a donc demandé un recours.
Bien évidemment l’histoire de cette jeune femme a suscité les réactions des internautes. Dans les commentaires du post, ils ont été nombreux à s’être indignés de cette décision.
« Ils acceptent n’importe qui, mais ils n’acceptent pas un médecin », peut-on lire.
Une autre personne a aussi partagé son incompréhension face au fait qu’on refuse la demande de nationalité d’un médecin alors qu’on en a besoin en France. Un internaute a aussi dit que « la préfecture ne sait pas ce que le mot interne veut dire » et qu’il fallait que la jeune femme précise bien sa situation et son parcours dans sa lettre de recours.