Matières et Procédés

Il existe 2 grands principes de mise en oeuvre : pour les thermoplastiques et pour les thermodurcissables

Matières et Procédés

Il existe 2 grands principes de mise en oeuvre : pour les thermoplastiques et pour les thermodurcissables

publicité

Pour les THERMOPLASTIQUES, la fabrication part de poudres, de granulés, ou de semi-finis (plaques, films). Un apport de calories par chauffage ou frottement fait passer la matière de l’état solide à l’état plastique, la mise en forme est alors possible dans un moule ou une filière. L’objet est ensuite figé dans la forme voulue par un système de refroidissement. Mais il est possible de changer ultérieurement la forme ou l’état de la pièce. Le processus est réversible.

publicité

Pour les THERMODURCISSABLES, les produits de base sont livrés à la transformation à l’état de polymérisation partielle. Celle-ci s’achève dans le moule – alors que la matière est déjà mise en forme – sous l’action de catalyseurs, mais aussi d’accélérateurs, voire même de chaleur. Le démoulage n’intervient que lorsque la polymérisation est assez avancée pour que le produit présente les propriétés requises. La mise en forme définitive est irréversible.

publicité

Les principaux procédés de mise en forme

publicité

L’injection Soufflage est utilisée pour la fabrication de corps creux (flacons, bouteilles). Une préforme injectée est ensuite plaquée par jet d’air comprimé contre les parois d’un moule puis refroidie.

publicité

Exemples : bouteilles, flacons, pots, réservoirs de carburant, citernes agricoles et industrielles.

publicité

L’Injection permet d’obtenir en une seule opération des pièces finies, de formes complexes, dans une gamme de poids de quelques grammes à plusieurs kilogrammes. La matière ramollie est d’abord malaxée par une vis tournant dans un cylindre chauffé puis introduite sous pression dans un moule fermé. Les principaux domaines d’application sont : les pièces industrielles pour l’automobile, l’électronique, la robotique, l’aérospatial, le médical.

publicité

Exemples : téléphones, seringues, poubelles, capots, carters, boîtes…

L’Extrusion est un procédé de transformation en continu. Cela consiste à introduire le plastique sous forme de poudre ou de granulés dans un cylindre chauffant à l’intérieur duquel il est poussé par une vis sans fin. En avançant, la matière ramollit, se comprime, puis passe à travers une filière qui lui donne la forme souhaitée. On obtient de cette façon des produits de grande longueur : profilés pour portes et fenêtres, canalisations, câbles, tubes, joints, grillages…

publicité

La co-extrusion améliore ce procédé en additionnant plusieurs couches de matière pour réaliser un produit qui bénéficie ainsi de propriétés combinées.

L’extrusion Gonflage : une gaine formée par extrusion est dilatée à l’air comprimé. Elle donne des films pour sacs et emballages.

Exemples : gaines minces, films pour serres, sacs poubelles, cabas, sacs de congélation.

Le calandrage : des produits plats de plus grande largeur (feuilles ou plaques) sont obtenus par laminage d’une résine thermoplastique entre les cylindres chauffants.

Exemples : revêtements de sols et de murs, nappes, ameublement, maroquinerie, articles gonflables.

L’enduction : une résine thermoplastique à l’état pâteux est déposée sur un support continu (tissu, papier), puis passée au four. Le film, qui peut être décoré, sert de protection ou de revêtement.

Exemples : sols, murs, vêtements, mobilier…

Le rotomoulage est une technologie de moulage par rotation de pièces creuses (fermées ou ouvertes) de 0,5 à 50 000 litres, sans soudure ni collage.

Exemples : réservoirs, kayaks, planches à voiles, ballons, cuves, containers…

Le thermoformage : est un procédé de seconde transformation. La matière, sous forme de feuilles, de plaques, de tubes ou de profilés est ramollie par chauffage et mise en forme par application sur un moule géométrique simple.

Exemples : pots pour produits laitiers, coques de petits bateaux…

La pultrusion consiste à faire passer des fibres imprégnées de résine dans une filière chauffée où se forme ainsi un profilé rigide produit en continu, dont la longueur n’est donc pas limitée.

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.