Mauvaise nouvelle, le prix de tous les péages va augmenter, voici les hausses appliquées, selon la société d’autoroute

La mauvaise nouvelle est tombée. Le tarif des péages va augmenter à partir de cette année. Voici les hausses appliquées, selon la société.

Mauvaise nouvelle, le prix de tous les péages va augmenter, voici les hausses appliquées, selon la société d’autoroute

C’est une nouvelle qui ne va certainement pas faire plaisir aux conducteurs. Une hausse des péages est prévue en 2024. Les détails.

publicité

Hausse des péages en 2024 : la mauvaise nouvelle tombée

Avoir une voiture ne consiste pas seulement à rouler où l’on veut et à n’importe quel moment. Il y a aussi des règles qu’on doit à tout prix respecter. Et les automobilistes le savent très bien. A cela s’ajoutent les dépenses qui pourraient survenir lorsqu’on est en route.

publicité

D’ailleurs, une mauvaise nouvelle vient de tomber récemment concernant les tarifs des péages. Vous l’aurez deviné, ceux-ci vont connaître une hausse en 2024. Effectivement ne fait pas exception à la règle de la revalorisation des prix des péages.

publicité

Une règle inclut dans les contrats entre l’Etat et les sociétés d’autoroute. Et figurez-vous que cette hausse attendue des péages va prendre effet dès le mois de février prochain. Elle a été mise en place, en fonction de l’évolution des hausses des coûts de la vie en France. Autrement dit, l’augmentation des péages dépend de l’inflation sur le territoire français.

publicité

Selon l’Insee, ce phénomène qui frappe fort les Français pourrait baisser de 3% en 2024.

publicité

Une augmentation parmi tant d’autres

Vous l’aurez donc compris, le tarif des péages d’ici quelque temps va augmenter de 3%. Notons que ce n’est pas la première fois qu’il connait une hausse. En réalité, les conducteurs sont déjà certainement déjà habitué par ces augmentations puisque presque chaque année, cette mesure est toujours appliquée.

publicité

Et cette hausse de 3% est la sixième augmentation consécutive mise en place en France. Effectivement, en 2019, les péages ont déjà connu une hausse de 1,9% en moyenne. Ensuite, en 2020, une autre augmentation a été appliquée, et elle était à hauteur de 0,8%. Puis, en 2021, une hausse moyenne de 0,4% a également mise en place. Puis, une autre en 2022, à hauteur de 2%. Enfin, en 2023, une autre augmentation de 4,75 a été effectuée.

publicité

Et voilà qu’en 2024, le prix de péage va de nouveau subir une hausse. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces hausses sont significatives. Cette augmentation de 3% concerne notamment 40 millions de Français automobilistes. Ces derniers vont devoir payer encore plus chers s’ils souhaitent utilisés l’un des 142 tronçons d’autoroute sur le territoire français.

publicité

Hausse du prix des péages selon la société qui gère l’autoroute

En réalité, la hausse dépendra d’une société à une autre. Autrement dit, chaque concessionnaire appliquera l’augmentation comme bon leur semble. Ainsi, la hausse ne sera pas la même. Pour le cas des sociétés du groupe Vinci, par exemple, les tarifs vont augmenter de 2,71%. C’est le cas des sociétés comme l’Autoroute du Sud de la France (ASF). Cafiroute et Escota. Ces dernières gèrent les autoroutes A7,A10, A11 ainsi que A86.

De son côté, la société SANEF va appliquer une hausse de 2,79% sur ses autoroutes, telles que A1 et A4. Du côté des concessionnaires APRR (Autoroute Paris Rhin Rhône), la hausse des tarifs de péages sera à hauteur de 3,02%. Les autoroutes concernées sont A5, A6 et A19.

Pour terminer, la société AREA a décidé de faire grimper les prix des péages sur les autoroutes, à 3,04%. Et à 3,08 pour SAPN.

Quelles sociétés appliquent les plus fortes hausses ?

Bien évidemment, certaines sociétés ont décidé d’appliquer une hausse plus élevée que d’autres. Dans le détail, les péages dont le prix est le plus fort sont sur les axes de l’ATMB. Sur ces dernières, l’augmentation des tarifs est à hauteur de 3,23%. Puis sur l’autoroute du tunnel de Fréjus, la hausse est de 3,87%.

Mais sachez que cette hausse sera accompagnée d’une autre nouvelle qui est loin de ravir les conducteurs. Effectivement, le gouvernement a décidé de mettre en place une nouvelle taxe sur les transports de longue distance.

Et cela concerne les aéroports, mais aussi les sociétés d’autoroute. Ainsi, face à cette nouvelle mesure, qui est déjà en voie de création, ces sociétés ont décidé de relever d’environ 5% des tarifs des péages. Mais cela ne prendra effet qu’en 2025.

Ainsi, les prix vont grimper de 4,9% sur certaines autoroutes gérées par le réseau SAPN. Le groupe Vinci, en revanche, va appliquer une hausse à hauteur de 5,8%. Enfin, pour la SANEF, la hausse sera à 6% et à 6,2% pour l’APRR.

Vous l’aurez donc compris, les conducteurs vont devoir payer encore plus s’ils souhaitent utiliser une autoroute. Il convient donc de se préparer.

Écris par Inès Denne