Mauvaise nouvelle pour le Livret A, piège dans la déclaration d’impôts: toutes les infos à ne pas manquer sur votre argent cette semaine

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de votre argent. En effet, il y a certaines informations que vous devez absolument prendre en compte pour cette semaine.

mauvaise-nouvelle-pour-le-livret-a-piege-dans-la-declaration-dimpots-toutes-les-infos-a-ne-pas-manquer-sur-votre-argent-cette-semaine

Un taux d’intérêt qui ne bougera pas pour le Livret A. Des pièges à éviter dans sa déclaration d’impôts. Enfin, un Smic qui va augmenter de 30 euros à partir du mois de mai. Voici le récapitulatif de toutes les infos sur votre argent que vous devez absolument connaitre pour cette semaine.

publicité

Mauvaise nouvelle pour le Livret A

Commençons cette liste des infos à savoir sur votre argent avec votre épargne. Nous l’avons toujours dit, c’est le placement épargne préféré des Français. Normalement, une révision intermédiaire doit se faire au 01er mai prochain. Donc, le taux applicable devrait être de 3,5% à partir du mois de mai 2023. Malheureusement, la Banque de France en a décidé autrement. Apparemment, le taux restera encore de 03% dans les mois à venir.

publicité

Autres infos à savoir sur votre argent : les pièges à éviter sur sa déclaration d’impôts

On ne peut pas le nier, c’est la période la moins fun de l’année en matière de fiscalité. Si vous êtes quelqu’un de consciencieux, vous devez surement déjà débuté votre déclaration d’impôts 2023. Sinon, ne vous inquiétez pas, vous avez encore jusqu’au 08 juin pour la faire. Enfin, si vous habitez dans le département du 55 et au-delà. Pour les départements de 1 à 19 ainsi que les foyers non-résidents, vous avez jusqu’au 25 mai. Quant aux départements entre le 20 et 54, vous avez jusqu’au 01er juin.

publicité

Une nouvelle augmentation pour le montant du SMIC

Continuons cette liste des infos à retenir sur votre argent par une bonne nouvelle. En effet, si vous faites partie de ceux qui touchent le SMIC, vous êtes concernés. Selon nos sources, le montant du salaire minimum va augmenter de 2,19% précisément. Concrètement, cela représente 30 euros de plus dans vos poches. Ainsi, le montant du SMIC passera à 1 383 euros à partir du mois de mai.

publicité

Un nouveau plafond pour le Livret Épargne Populaire ?

Enfin, pour finir cette liste des infos à savoir sur votre argent, parlons épargne. Si vous en possédez un, vous devez savoir que le taux d’intérêt du LEP est de 6,1% à l’heure actuelle. De même, vous savez que la limite de dépôt est de 7 700 euros depuis 2002. Néanmoins, ce plafond devrait passer à 10 000 euros sous peu.

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.