Mauvaise nouvelle pour les amateurs de chocolat, son prix risque fort d’augmenter

À l’approche des fêtes de fin d’année, les amateurs de chocolat risquent de déchanter… 

Mauvaise nouvelle pour les amateurs de chocolat, son prix risque fort d'augmenter

Les grands fans de confiseries vont être tristes face à la hausse du prix du chocolat. Pourtant, les industries ne font que suivre les cours du marché. En effet, on enregistre une hausses des prix du cacao sans précédente. Il va falloir se serrer la ceinture pour se faire plaisir durant les fêtes. 

publicité

Une augmentation spectaculaire du prix du cacao

Noël approche à grands pas mais quelque chose tracasse l’industrie du chocolat. En effet, les fabricants ont rencontré de gros problèmes ces derniers temps. Le prix des matières premières flambent de manière spectaculaire. Sachez que c’est la première fois que ça arrive depuis plus de 40 ans. Ainsi, il y a une hausse du prix du chocolat pour les fêtes de fin d’années. Les principales causes de cette augmentation sont le changement climatique et la hausse des demandes. En effet, il y a de fortes pluies en Côte d’Ivoire: un gros producteur de cacao. Ensuite, la culture de cacao est de plus en plus difficile au Ghana

publicité

Maintenant, les industries cherchent des solutions pour que tout le monde puisse du chocolat durant les fêtes. Certains pensent à réduire la taille des chocolats sans changer les prix. Mais d’autres pays n’acceptent pas les augmentations de prix. En effet, quoi qu’il en soit, il faut accepter cette hausse de prix. Les amateurs de chocolat espèrent que cela ne durera pas longtemps. 

publicité

Une hausse inévitable du prix du chocolat

Le 23 octobre dernier, on a découvert que la tonne de chocolat a coûté 3 786 dollars. Il s’agit du prix le plus élevé depuis 1979. Mais ce n’est pas la seule cause de la hausse du prix du chocolat. En effet, le prix du sucre a également augmenté, de 52% en seulement un an. Le manque de pluie en Inde et au Mexique a eu raison des productions. Ensuite, l’augmentation des demandes par rapport à l’offre a un gros impact sur le prix. Pour information, l’Afrique de l’Ouest est le plus grand producteur de chocolat. Mais les conditions météorologiques font tomber les jolies fleurs de cacao. Ainsi, les cacaoyers sont malades. Ainsi, il y a une forte baisse des récoltes. 

publicité

Pour résumer, les deux principaux ingrédients du chocolat coûtent de plus en plus cher. Ensuite, les conditions météorologiques provoquent une forte baisse des productions. De ce fait, le chocolat va coûter très cher pour les fêtes de fin d’année. 

publicité

Dommage pour les grands amateurs de confiseries

Cette année, il y aura une forte hausse du prix du chocolat. En effet, les experts de Nielsen IQ confirment que les chocolats de Pâques coûtent déjà 10% de plus que l’année dernière. Et pour cause, la baisse de production est inquiétante dans les pays producteurs de sucre et de cacao. De plus, la demande augmente au fur et à mesure que les fêtes approchent. Comme mentionné précédemment, les fortes pluies en Côte d’Ivoire n’arrangent rien. Et les cacaoyers sont sujets à beaucoup de maladies à cause de cela.

publicité

En résumé, le chocolat devient plus cher parce que la demande augmente. De plus, la production baisse fortement. Ainsi, il faudra peut-être économiser pour profiter de cette friandise durant les fêtes. 

publicité

Hausse du prix du chocolat : Quels en sont les facteurs ? 

Le Ghana connaît depuis de nombreuses années des conditions météorologiques peu communes. Pourtant, il s’agit d’un pays producteur de cacao. Ainsi la hausse du prix du chocolat est inévitable. En effet, cultiver du cacao dépend vraiment des conditions météorologiques. Malheureusement, la production de cacao a diminué dans les pays d’Afrique. Pour information, ces derniers sont les principaux exportateurs de cacao. Devant ce problème, les industriels cherchent des moyens pour que tout le monde puisse profiter de chocolat pendant les fêtes. Ils pensent à de réduire la taille des chocolats sans augmenter les prix. Il s’agit d’une technique appelée « shrinkflation« . D’un autre côté, de nombreux pays ont dit non aux augmentations de prix proposées par les fabricants. Ce qui donne un peu d’espoir aux amoureux du chocolat.

publicité

Ainsi, les industriels font face à une hausse importante des coûts pour les matières premières : le cacao et le sucre. Cette hausse est due aux problèmes météorologiques et à une augmentation des demandes. Les consommateurs et les fabricants de chocolat cherchent des solutions pour faire face à cette situation. Ils veulent  s’assurer que le chocolat reste abordable, même pendant les fêtes.

 

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.