En voilà une nouvelle qui ne va pas plaire aux Français. Une hausse de soins dentaires se fera bientôt ressentir sur l’hexagone.
Moins de remboursement venant de la Sécurité sociale
C’est la nouvelle du jour. Dès le 1er octobre prochain, la Sécurité sociale va baisser la prise en charge des soins dentaires. Ainsi, comme l’a révélé la direction de la Sécurité sociale, les remboursements vont diminuer de 70 à 60%. Il y aura donc une hausse des soins dentaires.
En effet, ce seront donc aux mutuelles, assureurs et autres de faire tout leur possible pour compenser cela. D’ailleurs, vers la fin du mois de juillet, les dentistes pourraient signer une nouvelle convention.
Des négociations avec l’Assurance maladie sont notamment prévues. Ainsi, le président de la Mutualité française va faire quelques échanges avec le ministre de la Santé au sujet de cette hausse des soins dentaires. Le but, c’est de « demander à son administration de mettre en œuvre les orientations qu’il a fixées ». Reste à savoir si ce but sera atteint.
Le ministère de la Santé, de son côté, estime la moitié d’un milliard d’euros la somme de la prise en charge des soins bucco-dentaires par les complémentaires.
Hausse des soins dentaires : les conséquences sur les Français
D’un autre côté, la déléguée générale du CTIP révèle que cette hausse des soins dentaires va avoir des conséquences, notamment sur les cotisations. Notons qu’à part les soins dentaires, il pourrait également y avoir quelques changements pour d’autres prestations.
C’est notamment le cas des sages-femmes. L’inflation pèse beaucoup sur ce secteur et actuellement ces dernières discutent avec les infirmiers et autres professionnels du monde concernant ce sujet.
De même, les consultations chez les médecins généralistes vont aussi connaître une augmentation. Dès le mois de novembre prochain, les frais monteront de 1,50 euros, ce qui représente un coût de 700 millions d’euros pour la Sécurité sociale.
Les Français n’attendent donc qu’une chose : ce qui va être décidé durant les négociations. Reste à savoir également si l’Exécutif fera un pas en avant face à ce gros changement qui va, sans doute, bouleverser le quotidien de certains Français.
Notons que même si son taux a chuté ces derniers mois, l’inflation continue de peser lourdement sur la vie des habitants de la France. Pas sûr donc que cette nouvelle sur les soins dentaires va faire des heureux.