Vous êtes-vous déjà demandé d’où venaient les steaks dans les burgers de McDo ? Pourquoi sont-ils aussi mince ? Voici les réponses.
Tout ce qu’on sait sur les steaks de McDo
Qui peut dire non aux produits que vend McDo. Ce dernier a été sujet de critiques à plusieurs reprises pour ses conditions de travail ou pour la qualité des nourritures qu’il propose, mais il n’empêche qu’il reste toujours aussi populaire qu’avant.
D’ailleurs, on conseille à ceux qui font des régimes de se tenir loin de McDo, car il y a de forte chance qu’ils succombent face aux produits proposés. Que ce soit les frites ou les burgers, McDo sait très bien donner un réel plaisir à ses clients. On ne peut, bien évidemment, pas résister au Big Mac, qui est l’un des hamburgers les plus connus de McDo.
Mais parmi les questions qui titillent les Français depuis longtemps est l’origine des steaks de McDo. D’où viennent-ils ? À ce sujet-là, McDo a préféré être transparent. Il a expliqué que 55% de ces steaks viennent de l’Hexagone. Et le reste alors ? Ils proviendraient d’Irlande et des Pays-Bas, selon les révélations de McDonald’s.
Toutefois, ce dernier s’assure le respect des mêmes normes strictes que celles qui existent sur le territoire français. Pour choisir ses steaks, McDo prend le temps de bien sélectionner ceux dont les fournisseurs leur rapportent. Ils ne prennent que ceux qui répondent à certains critères pour s’assurer que le produit soit vraiment de qualité.
En plus, McDo effectue aussi des tests et analyse chaque steak. Comme on peut lire sur le site du fast-food, McDo prend le temps de cuire « des échantillons de steaks hachés » tous les jours, « dans une cuisine ». Les contrôleurs vont, ensuite, noter leur goût, leur forme ainsi que leur texture.
De quoi est composé le steak de McDo ?
Maintenant qu’on sait d’où viennent les steaks de McDo, pourquoi ne pas se pencher sur la composition de ces steaks. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les steaks dans les burgers de McDo sont si minces, mous et ont une couleur un peu bizarre ? Si oui, on va vous dévoiler la raison de cela.
Pour comprendre, il faut savoir que les fournisseurs misent surtout sur des muscles venant de l’avant des bovins, comme l’épaule ou encore le collier. C’est à l’aide de gros couteaux que ces viandes sont hachés, dans les usines.
Les fabricants analysent le taux de matière grasse par infrarouge. Ainsi, avant de les cuire, il suffira pour McDo d’ajouter du sel et du poivre. Si les steaks paraissent si minces dans les burgers, c’est parce que les fournisseurs mélangent la viande, avant de la hacher, par la suite, puis de la mouler en forme de steak.
Vous pouvez aussi vous demander pourquoi les steaks de McDo ne sont pas saignants. Cela peut s’expliquer sur une simple raison. Si les steaks de McDo ne sont pas saignants, c’est par rapport à la surgélation. Après sa création, le steak est mis en congélation de 35 mètres de long, avec une température inférieure à environ -55°C.
Durant leur congélation, ces steaks sont emballés dans des sachets, avant d’être mis dans des cartons. Ils sont ensuite transportés dans des camions réfrigérés à -18°C.
Il suffit d’une cuisson pour éliminer les bactéries
Pour préparer ses burgers, McDon a donc besoin de nombreux steaks. Ces derniers sont sortis de leurs lignes de production, tous les jours, afin d’être cuite en laboratoire. Le but étant donc que la température du cœur de la viande atteigne 69°C une fois que la cuisson soit terminée.
Cette étape est cruciale pour éliminer toutes les bactéries ou germes qu’on peut trouver dans les viandes qu’utilisent McDo. Pour conclure, si les steaks qu’on trouve chez McDo ne sont pas saignants, c’est parce qu’ils ne le peuvent tout simplement pas entre la congélation et la pré-cuisson. C’est ce qui garantit la sécurité sanitaire des consommateurs.
En outre, McDo fait tout dans son pouvoir pour que ses steaks répondent bien à tous les critères que peuvent attendre les clients et qu’ils respectent aussi toutes les normes qui existent en France. Maintenant que vous savez comment il prépare ses steaks, vous pouvez donc manger ses burgers sans problème.
McDo est un fast-food très adoré sur le territoire français, mais aussi à l’étranger. Quand on a un petit creux, il n’y a rien de mieux que de grignoter ses hamburgers et ses frites. Ce sont de réels plaisirs pour la bouche.