Pour vous aider, ce médecin américain a tenu à partager 3 conseils pour éviter la prise de poids à la ménopause. Les voici.
La cause de ce phénomène
Arrivés à un certain âge, les femmes font face à ce qu’on appelle la ménopause. Les symptômes de ce phénomène sont nombreux, à savoir les sueurs nocturnes, les douleurs articulaires ou encore les bouffées de chaleur.
Sachez que la prise du poids peut aussi accompagner la ménopause. Ce symptôme se manifeste bien des années avant la ménopause. On peut le constater durant la périménopause qui est une période qui précède la cessation totale des règles.
En réalité, cette prise du poids durant cette phase s’explique par la diminution de la production d’oestrogène. De ce fait, il y a une réduction de la masse maigre et musculaire. En même temps, la quantité de graisse, qui se stocke autour de la ceinture abdominale, augmente. D’où la complication de la combustion des calories. De même, perdre du poids devient encore plus dur à ce moment-là.
Heureusement, Trisha Pasricha, médecin au Massachusetts General Hospital a partagé des conseils pour éviter la prise de poids durant la ménopause.
Conseils : comment éviter la prise de poids lors de la ménopause
Trisha Pasricha a donné trois conseils pour éviter la prise de poids due à la ménopause. La première chose qu’il faut faire pour ne pas trop prendre des kilos durant la périménopause, c’est de manger des aliments non transformés. En d’autres termes, il faut consommer des aliments renfermant des nutriments ainsi que des fibres de base, sans composants chimiques. Il faut également suivre un régime restrictif.
L’exercice physique aide aussi à lutter contre la prise de poids et ce n’est certainement pas nouveau pour tout le monde. L’activité physique comme le sport ou la marche aux pieds aident les femmes en périménopause à prévenir la prise de kilos.
Enfin, le troisième conseil qu’a donné ce médecin américain pour éviter la prise de poids lors de la ménopause, c’est d’avoir de bonnes nuits de sommeil. Pour information, le manque de sommeil pourrait favoriser la combustion des calories. Par conséquent, il y a une régulation de l’appétit.
Ainsi, il est préférable de bien dormir la nuit. Si vous avez des troubles du sommeil, n’hésitez pas à demander de l’aide à un médecin.