Météo : 10 départements en alerte neige et verglas, découvrez-les

Il y a 10 départements qui doivent être vigilants. Pour cause, ils sont en alerte jaune neige et verglas. Le temps agité fera, en effet, son retour. Les détails.

Météo : 10 départements en alerte neige et verglas, découvrez-les

Attention, certains départements sont en alerte neige et verglas. Le temps agité sera de retour et les Français doivent s’y préparer.

publicité

Une journée ensoleillée avant la tempête

Si vous vous trouvez en France et que vous pensez à sortir, il convient d’abord de regarder la météo. Et pour cause, le temps dans l’Hexagone ne cesse de nous surprendre depuis quelque temps. D’un coup, il pleut puis en l’espace de peu de temps, monsieur soleil brille de nouveau.

publicité

Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne va cesser de nous surprendre d’aussitôt. En ce début du mois de décembre 2023, on constate que le temps hivernal est présent en France. Le mercredi 6 décembre dernier, Météo-France a notamment fait une annonce que les Français ne devaient absolument pas négliger.

publicité

Il avait révélé qu’il y aura d’abord du calme avant la tempête. Autrement dit, le temps a d’abord été calme avant qu’il ne devienne agité. Et ce n’est pas tout puisque le changement régulier du temps a été accompagné par une alerte de Météo-France. Ainsi, certains départements ont dû rester vigilants.

publicité

D’autant plus qu’il n’est pas sans conséquence puisque cela aura un impact quant aux circulations dans ces  départements. Voici tous ceux qui sont concernés.

publicité

Attention, ces 10 départements ont été mis en alerte neige et verglas

Le mercredi dernier a donc été marqué par cette nouvelle alerte de Météo-France. On avait appris qu’il y avait au total 10 départements qui vont connaître un temps agité. C’est notamment le cas de l’Aveyron ainsi que la Corrèze.

publicité

Dans cette liste, on retrouve également la Charente, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres. Puis ceux qui vivent dans la Somme devaient également se préparer au changement agité du temps. Pareillement pour les habitants de l’Eure et l’Oise, mais aussi de la Vendée ainsi que la Seine-Maritime.

publicité

Si vous habitez dans l’un de ces départements, alors vous êtes donc concernés par cette alerte partagée par Météo-France. Une alerte qui s’applique dès 6 heures du matin et qui a duré pendant toute la matinée, à en croire les sources.

publicité

Ainsi, suite à cette alerte, tous les habitants des 10 départements cités au-dessus ont dû rester vigilants. De même, ils ne devraient pas non plus prendre à la légère cette situation, surtout s’ils font des activités qui ont un rapport à la météo ou des activités qui s’exposent au risque météorologique, comme la pêche, par exemple.

Départements en alerte neige et verglas : tout ce dont à quoi on doit s’attendre

Ce mercredi, le temps a donc une fois de plus, surpris les Français. En général, les précipitations ont cessé dans toute la France. Néanmoins, le vent était au rendez-vous puisque le Mistral soufflait de façon plus ou moins légère. Les rafales n’ont pas dépassé 60 km/h en basse vallée du Rhône.

En revanche, pour le reste de la France, le ciel était gris et le froid était présent, sauf sur l’ouest de la Bretagne. Les brouillards étaient notamment présents et ils étaient plus ou moins denses et givrants. Des brouillards qui se sont surtout fait ressentir dans le nord et l’ouest de la France.

En revanche, du côté du Grand Est jusqu’au nord de l’Auvergne Rhône-Alpes, on a constaté de faibles averses. Et ce n’est pas tout puisque la neige va aussi tomber mais de façon légère. Sa chute se fera dès 500 à 700 m sur les massifs de l’est.

Le mercredi après-midi, on a constaté que le ciel était plutôt clair du côté de la montagne dans les Alpes du nord, mais aussi dans le Sud-Ouest. En revanche, sur la vallée de la Garonne, il y aura de la grisaille.

Quid du temps en Bretagne ?

Pour ce qui est de la Bretagne, le ciel sera couvert et le vent du sud sera notamment au rendez-vous. La pluie était aussi présente durant la nuit suivant le mercredi 6 décembre 2023.

Pour le reste de la France, on a constaté des nuages accompagnés de bruines, surtout sur le nord-est. À côté des Vosges, il y aura moins de neige. Sa chute étant estimée très faible.

Il convient aussi de connaître les températures du temps qu’il fait chaque. Durant cette journée du mercredi dernier, par exemple, elles étaient comprises entre -2 et +2°C en plaine. Toutefois, elles ne seront pas les mêmes dans les vallées alpines ainsi que sur le relief enneigé. En effet, dans ces zones, les températures sont inférieures à 5°C.

Dans le Sud-Est, elles sont de 10 à 15°C alors que dans la Bretagne, elles sont de 8°C à 14°C. Puis de 4 à 8°C dans le Sud-Ouest.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.