Météo : 65 départements en alerte crues et avalanches cette semaine, faites attention !

Alors que le soleil est de retour dans certaines zones de France, des départements ont été placés en alerte crues et avalanches. Voici la météo pour cette semaine avant Noël.

Météo : 65 départements en alerte crues et avalanches cette semaine, faites attention !

Attention, certains départements sont en alerte crues et avalanches cette semaine. D’autres, en revanche, vont profiter d’un beau soleil.

publicité

Météo : à quel temps doit-on s’attendre ?

Le temps en France ne cesse de nous surprendre depuis quelques jours. En l’espace de quelques heures seulement, le beau temps peut se transformer en une journée ensoleillée. C’est pourquoi, il est important de s’informer à ce sujet, chaque jour, afin de se préparer sur ce qui peut arriver.

publicité

Il est vrai que ces derniers temps, ce sont surtout les précipitations qui ont le plus été présentes sur le territoire français. Mais la bonne nouvelle est que cela va prendre fin, dans certains départements. En effet, cette semaine s’annonce avec une journée ensoleillée pour une grande partie de la France.

publicité

C’est notamment le cas de la Corse, où le ciel est bleu, mais aussi le quart sud-est, le Sud, l’extrême Nord-Ouest ainsi que le Golfe du Lion. Néanmoins, dans la plaine d’Alsace et l’extrême Nord-Est, on constate un ciel plutôt sombre, marqué par la présence des nuages.

publicité

Pour ce qui est des températures, celle-ci sera à 5°C à Lille, à 1°C du côté de Rennes et à 2°C à Strasbourg. À Nice, en revanche, la température est de 7°C. La température la plus haute est celle à Prades, qui s’élève à 14°C.

publicité

Et pour l’après-midi ?

Cette semaine, il semble que monsieur soleil est de retour puisque l’après-midi, on constatera aussi un beau ciel bleu dans la plupart des zones de France. C’est le cas bien sûr de la Corse, les Vosges ainsi que le Golfe du Lion. De même, dans la plaine d’Alsace, le ciel sera plutôt dégagé.

publicité

En revanche, ceux qui se trouvent en Île-de-France, doivent se préparer et s’attendre à une perturbation nuageuse.

publicité

Il est aussi important de connaître les températures. Si vous trouvez à Rouen, alors la température sera à environ 4°C cette semaine, tandis qu’à Strasbourg, elle est à 3°C. à Bayonne, en revanche, elle s’élève à 11°C. La température la plus haute est enregistrée à Argelès-Gazost et elle sera à 18°C.

publicité

Cette semaine, pendant la soirée, on constate notamment un ciel clair et dégagé, sans nuage dans toute la France.

Qu’est-ce qui explique le retour du soleil ?

Bien évidemment le retour du soleil en France n’est pas un hasard. Il y a bel et bien une raison qui explique cela. Ce retour est le résultat d’un phénomène connu sous le nom de « patate anticyclonique ».

Néanmoins, il convient de dire que ce dernier va régresser au milieu de la semaine mais il continuera de jouer son rôle de protecteur de zones dépressionnaires de la France.

Selon Météo-France, la semaine du 18 au 24 décembre 2023 sera marquée par « un temps calme et sec ». En parallèle, d’après lui, il y a le maintien des conditions anticycloniques. Ce qui veut donc dire que le soleil sera au rendez-vous dans une grande partie de l’Hexagone, alors que Noël approche.

Voici les départements en alerte crues et avalanches

Certes, cette semaine soit marquée par le retour du soleil en France. Néanmoins, il n’empêche que certains départements doivent tout de même rester prudents. Pour cause, Météo-France vient de placer en vigilance 65 départements.

Dans le détail, 59 départements sont actuellement en alerte de crues. C’est le cas de la Charente, la Charente-Maritime ainsi que la Dordogne, qui sont tous en alerte orange. En revanche, les Alpes, aux Pyrénées, Île-de-France et Pays de la Loire sont en vigilance jaune cette semaine avant Noël.

Outre ceux qui ont été cités, il y a également des départements qui sont en vigilance avalanches. Au total, ils sont 9 à être placés ainsi par Météo France. Les Alpes et les Pyrénées sont donc en jaune.

En outre, il convient de se préparer, surtout si vous vous trouvez dans l’un des départements cités ci-dessus. Il faut toujours s’informer sur le temps qu’il peut faire. De même, il y a aussi certaines mesures que vous devez retenir face à ces changements de temps incessants sur le territoire français.

Par exemple, si le froid persiste en France, vous devez porter des pulls et des vêtements qui peuvent vous tenir au chaud. Si la météo dit qu’il va pleuvoir, on vous recommande de se munir d’un parapluie pour ne pas être trempé de la tête aux pieds au moment où vous devez sortir de votre domicile. 

Écris par Christine