Météo : Ces départements seront touchés par des chutes de neige et crues, soyez vigilants !

Les conditions météorologiques en France sont très contrastées. Il y aura du beau temps dans certaines régions et des précipitations dans d’autres.

Météo : Ces départements seront touchés par des chutes de neige et crues, soyez vigilants !

Ce samedi 25 novembre, la météo en France sera très variée d’un endroit à l’autre. Le temps sera ensoleillé et chaud dans certaines régions. D’autres départements sont touchés par des averses de pluie, des chutes de neige et de crues. Examinons plus en détail les conditions météorologiques qui prévalent dans différentes parties du pays.

publicité

Temps ensoleillé dans le nord et la région parisienne

Le nord de la France et la région parisienne bénéficient du ciel dégagé et ensoleillé. Ainsi, la journée était agréable pour les habitants. Ils ont pu profiter des températures douces. En plus, les activités de plein air pouvaient se faire avec les conditions météorologiques. Cependant, certaines régions ont dû faire face à un temps moins agréable. Une grande partie de l’est de la France était dans la liste. Le long des côtes de l’Atlantique jusqu’aux Pyrénées étaient aussi concernés.  Le ciel était nuageux dans ces territoires. En plus, le Doubs et le Haut-Rhin ont même subi des averses de pluie. Ces régions ont été confrontées à des conditions météorologiques plus fraîches et humides. Il a fallu se protéger contre les intempéries. Certains départements sont en vigilance jaune à cause des chutes de neige et crues.

publicité

Chutes de neige et crues : les départements concernés

Pour ce samedi, 16 départements sont en vigilance jaune selon Météo. Parmi ces départements, 12 étaient exposés à des risques de crues. Par exemple, les Hauts-de-France, les Ardennes et l’Aube. Ainsi, les habitants de ces régions doivent être vigilants. Ils doivent prendre les précautions nécessaires pour faire face à de telles situations. Ensuite, à part les crues, il y aura aussi des chutes de neige dans quatre départements. Notamment, la Savoie, l’Ain et l’Isère. Ces régions ont été touchées par des précipitations neigeuses. Ces conditions peuvent avoir un impact sur les déplacements. De plus, les automobilistes doivent faire attention sur les routes.

publicité

En outre, la Corse aussi fait partie des régions qui ont pu profiter d’un temps agréable. Les conditions météorologiques étaient favorables avec un temps doux et ensoleillé. C’était aussi le cas dans l’extrême Sud-Est et le Golfe du Lion. Les habitants de ces régions ont pu profiter d’une journée ensoleillée et agréable. Ainsi, ils ont pu faire des activités extérieures.

publicité

La météo dans les autres régions

Si certains départements font face à des chutes de neige et crues, d’autres ont eu des conditions différentes. Les Alpes et le Golfe de Gascogne étaient partiellement couverts par une masse nuageuse. Cela a créé une ambiance plus sombre et a limité l’ensoleillement dans ces régions. Toutefois, les températures étaient modérées. Ainsi, les habitants et les visiteurs ont pu profiter d’un climat frais et agréable.

publicité

Ensuite, l’extrême Sud-Ouest de la France a dû faire face à des précipitations. Le temps n’a pas été totalement ensoleillé. Toutefois, ces pluies étaient bénéfiques pour la région. En effet, elles contribuent à l’irrigation des terres agricoles. Elles aident aussi à maintenir la végétation.

publicité

Le nord, les Alpes, le Golfe du Lion et le Val de Saône ont subi le passage des vents de nord-ouest. Ils soufflaient à une vitesse de 44 km/h. Sur la Côte basque, un vent d’est atteignait une vitesse de 21 km/h. Ces vents ont apporté une légère brise rafraîchissante dans ces régions. Ils ont ajouté une sensation de dynamisme à l’atmosphère.

publicité

Températures dans différentes villes de France

Les températures varient selon les régions. D’abord, à Amiens, la température était de 3 °C. Elle était de 4 °C à Bayonne et Mulhouse. Ensuite, Metz enregistrait 3 °C. Pour Nice, les températures étaient plus douces. Elle atteignait les 7 °C. Bourges affichait une température de 1 °C. Enfin, Ajaccio avait la température maximale. Elle s’élevait à 15 °C.

publicité

Enfin, certaines régions subiront un temps nuageux la nuit de samedi à dimanche. Des nuages étaient prévus au-dessus du nord, du nord-est et du Golfe de Gascogne. En plus, les régions montagneuses seraient touchées par de fortes chutes de neige. Ces conditions pourraient avoir un impact sur les conditions de conduite et les activités en plein air.

En résumé, la météo en France ce samedi était très diversifiée. Les conditions varient d’une région à une autre. Certaines régions ont bénéficié d’un temps ensoleillé. Toutefois, d’autres départements ont été confrontés à des averses de pluie, des chutes de neige et de crues. Cela montre que la météo est assez imprévisible. Ainsi, il est important de suivre les prévisions météo. Cela permet de se préparer pour faire face aux variations climatiques.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.